Monde inca. Organisé par Arts et vie du 14 au 29 juin 2013. Guides : Cesar (Lima), Zelida (Trujillo), Liset (Arequipa), Felix (Puno), Nataly (Cuzco). Accompagnatrice : Annick R.
/image%2F0651057%2F20250224%2Fob_df26ce_125-perou-modeinca.jpg)
de retour et petit jeu ///// les feuilles de coca
Lima dans les rues et le musée Pedro de Osma /// musée de l'or //// musée archéologique, anthropologique et historique du Pérou /// musée Rafael Larco Herrera (or , poteries érotiques)
Le nord du Pérou :
Chiclayo : le seigneur de Sipan (musée Tumbas Reales de Sipan à Lambayeque et musée la Huaca Rajada)
vallée des pyramides de Tucume, (cultures Lambayeque et Chimu), Huaca Larga
Chanchan, capitale du royaume Chimu
el Brujo Huaca Cao Viejo et la tombe de la dame de Cao (civilisation Moche ou Mochica)
Huaca de la Lune (Moche), près de Trujillo
Trujillo, ville coloniale, Huanchaco et les bateaux de pêche
Le sud du Pérou, sur la côte
îles Ballestas et le candélabre de Paracas
Les géoglyphes de Nazca, survol en avion
musée Antonini (Nazca)
Arequipa
églises d'Arequipa : San Juan Baptista et le complexe de la Compania
Entre Arequipa et Puno
entre Arequipa et Puno, les vigognes et les alpagas
le lac Titicaca
île de Taquile (là où les hommes tricotent)
Entre le lac Titicaca et Cuzco
de Puno à Cuzco, une ferme de lamas et alpagas
Sillustani, les chullpas (tours funéraires)
le col de la Raya (4335 m)
Andahuayillas et la chapelle Sixtine des Andes
Cuzco et environs
Cuzco, la rue Hatun Rumiyoc, l'église de la Campania, l'église San Blas. L'art sacré de l'école de Cuzco
la fête de l'Inti Raymi : 1 devant le Orikancha /// 2 à Saqsaywaman //// fin
Le Machu Picchu, via Ollantaytambo et Agua Calientes
Pisac, Ollantaytambo et Puca Pucara
animaux //// animaux dans le nord du Pérou (chiens sans poils), urubus... ///// les camélidés du Pérou (alpagas, lamas, vigognes).
une exposition au quai Branly : l'Inca et le Conquistador
Les INcas :
Les Incas
Les Incas intégrèrent les techniques des différentes ethnies qui les précédèrent (langue quechua, villes structurées, réseaux de canaux, cultures en terrasses, dieux…)
Selon la légende, Inti a fait jaillir des eaux du lac Titicaca, Manco Capac et sa sœur-épouse Mama Occlo pour qu’ils civilisent le monde des hommes. Quand ils atteignirent la vallée de Cuzco, ils purent enfoncer leur baguette d’or, signe d’une terre fertile. Une autre légende dit que les 4 frères Ayar se lancèrent dans un périlleux voyage. Mais seul Ayar Manco et sa sœur-épouse Mama Occlo purent fonder la ville de Cuzco.
Dans un premier temps, les Incas faisaient partie d’une confédération divisée en deux : au sud (hanan), le pouvoir religieux et politique et au Sud (hurin) le pouvoir militaire detenu par les Incas. Peu à peu, les Incas prirent de l’importance. Pachacutec, puis Topa Inca, puis Huayna Capac combittent les autres peuples et étendirent considérablement l’empire. En 1527, Huayna Capac partagea l’empire entre ses deux fils : Huascar et Atahualpa. S’ensuivit une guerre civile et Atahualpa fit tuer son frère. Pizarro pille les villes de la côte puis se rend à Cuzco où il tend un guet-apens à Atahualpa : il propose à l’Inca d’échanger sa liberté comme une fabuleuse rançon mais manque à sa paole et fait étrangler Atahualpa. Il met sur le trône Manco Capac II, pensant le manipuler mais celui-ci se rebelle, son fils continue la lutte et sera décapité. Réduite en esclavage , la population Indienne fut réduite de moitié (travail dans les mines).
L’organisation de l’empire :
L’empire Inca, le Tahuantinsuyu (empire des quatre quartiers) était composé de 4 régions supervisées par un apu, membre de la famille royale. Deux grandes routes se croisent à Cuzco et divisent l’empire : deux régions hautes : Chinchaysuyu (au nord, de couleur rouge), Qullasuyu (au sud, couleur bleue), et deux régions basses : Antisuyu (à l’est, couleur verte), Kuntisuyu (à l’ouest, couleur jaune). Les suyus étaient divisés en 10 000 huammanis, eux-mêmes divisés en humains sauvages, eux-mêmes divisés en ayllus (familles).
Chaque empereur fondait sa popre paraca . Seule celle de l’empereur en place avait un homme vivant. Les autres paracas vivaient dans le culte de l’empereur défunt momifié qu’on venait consulter, à qui on faisait des offrandes et qu’on promenait dans Cuzco.
Les ayllus étaient des ensembles de familles ayant un ancêtre commun. Chaque ayllu cultivait un lopin de terre. Chaque village était habité par un ensemble de familles unies par des liens de parenté ou d’alliance : les ayllus. A l’intérieur de l’ayllu, la filiation et la transmission du nom se faisaient en ligne masculine directe par les hommes et en ligne féminine directe par les femmes. Avant le mariage, les futurs époux avaient une période de co-habitation matrimoniale : le servinaty. Les familles de l’ayllu avaient un chef, le curaca, descendant du fondateur du groupe. L’ayllu avait une divinité tutélaire qui se trouvait dans la montagne: la huaca (ancêtre divinisé du curaca). Les morts allaient rejoindre la huaca. Les terres étaient réparties entre les familles et réintégraient lz fonds commun quand la famille disparaissait. Les nouvelles familles recevaient un lopin de terre. La propriété individuelle n’existait pas. Les familles s’aidaient mutuellement (construction de maisons, aide aux veuves, malades et vieillards). Ce système existe encore ainsi que le servinakuy.
Les terres étaient réparties en 3 parts : pour l’Inca, pour inti et les prêtres, pour les ayllus.
Le système de la mita (la corvée obligatoire) permettait de réaliser les grands travaux.
A partir du Qoricancha, rayonnèrent le système des ceques, 41 lignes imaginaires, le long desquelles s’agençaient 28 huacas. Ce système permettait un contrôle total de l’empire.
Les Incas pratiquaient le mitmac, c’est-à-dire le déplacement forcé des peuples conquis : ces derniers étaient envoyés dans une zone acquise aux Incas et leur territoire repeuplé de colons incas
L’ordre social :
C’était une société hiérarchique : le Sapa Inca et la Coya, puis les nobles (famille de l’empereur et des empereurs défunts), les prêtres astrologues et les artisans qualifiés et enfin le peuple (hatunruna). Les domestiques étaient les yanas, escalves prisonniers de guerre.
Le Sapa Inca porte une tresse enroulée 4 ou 5 fois autour de la tête qui maintient une frange en laine de vigogne rouge et or, la mascapaicha. L’Inca est une personne sacrée, on ne peut pas le regarder dans les yeux.
Les nobles jouissent de privilèges : porter de la laine de vigogne, habiter des palais de pierre, se déplacer en litière, avoir plusieurs femmes, chasser, mâcher les feuilles de coca, porter des boucles d’oreilles.
Education des jeunes nobles :
Dans le Yachaywasi (temple du savoir), les amatas enseignaient aux jeunes garçons nobles : la langue quechua, la religion du dieu du soleil, l’utilisation du quipu, l’histoire militaire de l’empire. Les jeunes pratiquaient aussi des exercices physiques en vue du warachikuy, cérémonie d’initiation qui marquait le passage de la puberté à la maturité.
Dans l’acclahuasi (temple de femmes choisies), les mamacunas enseignaient la religion aux jeunes accla. Elles étaient formées au culte du soleil et au service de l’Inca.
Empereurs incas :
1 Manco Capac (1250)
2 Sinchi Roca
3 Lloque Yupanqui
4 Mayta Copac
5 Capac Yupanqui
6 Inca Roca
7 Yawar Huaca
8 Wiracocha
9 Pachacutec Inca Yupanqui
10 Tupac Yupanqui
11 Huyana Capac
12 Huascar Atahualpa
Chronologie
Cupisnique (de 900 à 200 av.JC, sur le littoral)
Chavin (de 1200 à 200 av.JC, dans les andes)
Paracas (800 à 200 av.JC, sur la côte sud)
Nazca (de 200 avJC à 600 ap.JC, sur la côte sud)
Mochicas, ou Moche (de 100 à 800 ap.JC, dans les Andes)
Sipán, Dame de Cao, Huaca de la Luna
Tiahuanaco, ou Tiwanaku (de 500 à 900 ap.JC, dans les Andes)
Huari, ou Wari (de 600 à 1000 ap.JC, dans les Andes)
Lambayèque (ou Sicán) (de 700 à 1000, sur la côte nord)
Tucúme
Chimu (de 700 à 1400 apJC, sur la côte Nord)
Chan-Chán
Chancay (de 1100 à 1400, côte centrale)
Colla – 1100 à 1350 - Sillustani
Inca (de 1200 à 1500 ap.JC, dans les Andes)
Cuzco – Machu Picchu – Ollantaytambo – Písac- Raqchi
1532 – Arrivée de Pizarro et des conquistadors
1533- 1821 – Domination espagnole
1780 – Rebellion de José Gabriel Cobdrcanqui alias Tupac Amaru II
1990-2001 – Alberto Fujimori
2006-2011 – Alan Garcia
2011 – Ollanta Humala
Lexique :
Adobe : argile mélangée à l’eau pour construire les murs
Acclas : femmes choisies formées au culte du Soleil et au service de l’Inca. On leur enseignait la religion, elles apprenaient à tisser des pièces très fines. Pouvaient être choisies comme concubines par l’Inca, les kuraka ou les citoyens récompensés par l’Inca . Elles pouvaient aussi rester au temple du Soleil.
Apachetas (en quechua = celui qui porte) : on dit que ce sont des monticules de pierres élevés par les voyageurs et dédiés à Pachamama. Les gens y déposent des boissons, feuilles de coca. Pages 66 (Taquile) et 77 (Col de la Raya)
Apu : 1 – conseil supérieur des 4 membres représentant chacune des parties du Tawantinsuyo 2 – seigneur, divinité identifiée aux montagnes
Ayllu : ensemble de familles.
Caballitos : petits chevaux (caballitos de totora à Trujillo)
Chasquis : messagers qui transportaient les messages (quipus). Ils couraient 3 km et passaient le relais. Un message mettait 5 jours pour parvenir à 2000 km.
Chullpa : monument funéraire (Sillustani page …)
Chuno : pommes de terre déshydratées
Cuy : cochon d’Inde que l’on sert la plupart du temps rôti.
croix andine ou chacana : photo et explications page Chan-Chan p 27
El Nino : courant marin qui réchauffe les côtes du littoral aux conséquences souvent dramatiques.
Garua : crachin qui recouvre Lima et la côte pendant de très longs mois.
Huaca : temple, tombe, élément sacré
Huaquero : pilleur de tombe
Ichu : graminée sui pousse sur la pampa, nourriture des camélidés
Inca : nom du chef suprême, par extension, nom du peuple
Intiwatana : lieu où l’on attache le soleil
Mate : calebasse et aussi infusion
Quipus : système de numération en base 10, sous forme de cordelettes avec des nœuds. Ils étaient transportés par tout le royaume par les chasquis qui se relayaient et annonçaient leur passage en soufflant dans une trompette (pututu). Photo musée de Lima (page 6)
Mamacuna : elle enseignait la religion aux jeunes acclas