Le mausolée de Galla Placidia se trouve près de la basilique San Vital et du musée. (n) 2 sur le plan et n° 7 pour le mausolée)
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San Vital et le musée
le mausolée :
Galla Placidia (388-450) était la fille de l'empereur romain Théodose I (empereur qui a interdit les cultes païens et institué le catholicisme comme religion d'état) et de Galla, fille de l'empereur Valentinien I.
À la mort de Théodose en 395, c'est son frère Honorius qui devient empereur d'Occident (l'empire romain est alors partagé en deux : Occident et Orient). Honorius règne sous la tutelle de Stilicon (fils d'un Vandale) qui a marié sa fille à Honorius. Stilicon veut marier son fils Eucher à Galla Placidia, ce mariage ne se fera pas. À la mort de Stilicon, l'Empire est envahi par les Barbares et Galla est prise en otage par les Wisigoths. Leur roi, Alaric, meurt et est remplacé par Athaulf qui épouse Galla. Athaulf est assassiné, Galla Placidia doit se marier avec le consul Constance, futur Constance III, auquel elle fait donner le titre d'Auguste. De ce deuxième mariage, elle eut deux enfants : Valentinien, futur Valentinien III et Honoria. À la mort de Honorius, Galla Placidia devient régente de son fils Valentinien et règne pendant 25 ans, même après la majorité de son fils.
avec ses deux enfants :
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Elle joua un rôle politique important de 410 à 440, à l'époque où Ravenne était capitale de l'Empire. Grâce à elle, Ravenne connut un grand essor artistique, elle fit construire le mausolée, l’église Saint Jean l’évangéliste.
Elle soutint Léon I dans sa lutte contre le monophysisme d'Eutyclès considéré comme une hérésie (qui dit que le Christ incarné n'a qu'une seule nature, la divine). Elle prépare ainsi le concile de Chalcédoine (451) qui sera convoqué après sa mort et qui reconnaît que le Christ a deux natures, la nature humaine et la nature divine qui coexistent en une seule personne.
solidus à l'effigie de Galla Placidia, c’est une monnaie forte (4,46 g d'or)
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Quant à Honoria, son frère l'oblige à rester vierge mais elle prend un amant. Elle est envoyée à Constantinple, demande l'aide d'Attila et lui envoie une bague en gage. Attila réclame la Gaule en gage. Honoria est rapatriée à Rome où est doit se marier. Attila envahit la Gaule mais est repoussé aux Champs Catalauniques par Ætius (451)
Nous arrivons bien à l’heure pour la visite du mausolée de Galla Placidia mais nous devons attendre. Le temps est limité pour la visite de cet oratoire très petit. Il nous faut ressortir car d’autres touristes et un groupe de religieuses arrivent. Après leur départ, nous pourrons y retourner quelques minutes pour bien fixer les images dans notre mémoire. On ne s’en lasse pas.
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Le bâtiment s’est affaissé d’un mètre et demi par rapport à son emplacement d’origine.
Cet oratoire paléochrétien a été construit vers 430 par Galla Placidia, peut-être pour son fils mort jeune qu'elle avait eu d'Athaulf. C’était une petite chapelle appartenant à l’église de la Sainte-Croix. On a longtemps pensé que les sarcophages du mausolée étaient ceux de la famille de Galla Placidia (Valentinien ?, Honorius ? Constance III ? et elle-même ?) mais certains historiens pensent qu'ils ont été déposés au XIV è siècle. De toute façon, Galla Placidia a été enterrée à Rome.
On pense que c'était une chapelle dédiée à Saint Laurent et que cela n'a pas été un mausolée.
Le mausolée a la forme d'une croix latine.
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Pomme de pin sur le faîte du toit (symbole d'éternité). Le mausolée est en brique, matériau peu cher, il n’y a pas de pierre ici.
Comme à Germigny-des-Prés (construit beaucoup plus tard, sous Charlemagne) la coupole repose sur quatre pendentifs et elle incluse dans une tour carrée.
Quand je suis entrée, l'émotion a été la même qu'il y a 45 ans !
photo du livre acheté
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À l'intérieur, 14 ouvertures de plaques d'albâtre ont été offertes par Victor Emmanuel III en 1908.
Les mosaïques du mausolée sont les plus anciennes de Ravenne (milieu V è siècle).
Certains se posent beaucoup de questions à propos de la mosaïque face à la porte et émettent plusieurs hypothèses. La plus courante est celle du martyre de Saint Laurent à cause de la présence du gril à roulettes. Le culte de Saint Laurent était important à Ravenne. En qualité de diacre (il porte la croix), il avait accès à la bibliothèque. C'est pourquoi il tient un livre (codex). À gauche : une bibliothèque avec les quatre évangiles dont les noms sont écrits : Marcus, Lucas, Matteus, Ioannes. Le mouvement est bien rendu avec les ombres portées et la gestuelle de saint Laurent qui marche sur le bout des pieds.
La mosaïque de la coupole représente une croix sur ciel étoilé bleu nuit (plus de 500 étoiles). Tout autour, le Tétramorphe.
photo : CLIC
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Dans les arcs, les apôtres vont deux par deux. à gauche Saint Paul (tonsure) et Saint Pierre
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Des colombes blanches et les cerfs (l’âme) se dirigent vers la fontaine, symbole du baptême et de la purification, pour étancher leur soif à la parole de Dieu.
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photos du livre
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Motifs floraux, rameaux de vigne qui rappellent l’eucharistie.
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la mosaïque du Bon Pasteur (au-dessus de la porte d'entrée)
Le berger est évoqué dans l'évangile de Saint Jean. C'est ainsi qu'à l’époque on représentait le Christ. Plus tard, le Christ sera représenté sous la forme austère du Pantecrator et ce n'est qu'à la fin du Moyen-âge qu'apparaîtra le Christ crucifié. Toutes les brebis regardent le berger qui porte une auréole et tient la croix d’or. Il est vêtu d’or et de pourpre et a un geste tendre envers l’une des brebis.
photo du site ci-dessus nommé
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Au sommet de la coupole, on trouve la croix d’or, signe de Constantinople.
à propos de la croix, deux légendes :
En 312, Constantin s’oppose à Maxence pour la succession de Constance Chlore. La bataille du pont de Milvius a lieu à 70 km de Rome. La légende raconte que la croix d’or était apparue en songe à Constantin, lui disant « Par ce signe tu vaincras ». Le lendemain, Maxence se noya dans le fleuve et Constantin fut vainqueur de cette bataille qui fit peu de morts.
Constantin demande à Hélène d’aller chercher la croix du Christ. Personne ne sait où se trouve la Croix, sauf le Juif Judah Ben Simeon qui refuse de répondre. Il est descendu dans un puits où il reste une semaine avant de révéler l’endroit où se trouve la croix. Une fresque peinte par Piero della Francesca (basilique San Francisco à Arezzo) montre cet épisode, au moment où l’on retire Judah du puits. Judah conduit Hélène au temple de Vénus où sont déterrées les trois croix du Golgotha. Mais laquelle est celle de Jésus ? Un cortège funéraire passe et quand Hélène dépose la vraie croix sur le mort, celui-ci ressuscite.
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tableau de Piero della Francesca :
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Lire « L’empereur d’Occident » (Pierre Michon)
« Galla Placidia » (Gérard Herzhaft)
guides touristiques : Ravenne, ville d’art (éd Salbaroli)
Guide aux chefs-d’œuvre de la ville de Ravenne (ed SCALA, textes de Federico Bustreo)