Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous retournons à l’hôtel Ravenna pour reprendre le bus à 13 h 30. Direction Saint Apollinaire -in-Classe , à 7 km au sud de Ravenne. La visite est commentée par Catherine de Buzon.

La basilique se situe à Classis (=ville de la flotte), ancien port de Ravenne, aujourd’hui ensablé.

Le port connaissait des activités très importantes, il était fréquenté par des byzantins venus du Moyen-Orient, des byzantins, par exemple syriens, qui avaient des métiers très variés.

la ville romaine et la ville des III è et IV è siècles sont à fouiller à la place des pâturages. On ne construit pas. Maintenant la ville est à 12 km de la mer.

Les prés ont remplacé la mer et les taureaux (factices) ont remplacé les poissons.

Au bord de la route, la statue de l'empereur Auguste a été édifiée sous mussolini pour rappeler qu'Auguste a fondé le port de Classis.

Le campanile de 37 m de haut (X ème siècle) ressemble à celui de Saint Apollinaire-le-neuf..

La basilique est contemporaine de San Vital. Elle a été commencée par l’évêque Ursicinus (portrait dans l’abside) et inaugurée le 9 mai 549, deux ans après San Vital, par l’évêque Maximien comme San Vital. Elle représente la lutte contre l’arianisme.

Comme San Vital elle a été financée par le mécène Julien l’Argentier venu de Grèce.

La basilique a été construite en l’honneur d’Apollinaire venu d’Antioche, en fut le premier évêque au premier siècle.

Elle était couverte de marbres de toutes les couleurs mais les plaques intérieures et extérieures ont été enlevées en 1499 par Sigismond Malatesta pour orner son temple de Rimini.

 

Le plan basilical est constitué comme à St Apollinaire-le-neuf, de trois nefs séparées chacune par 12 colonnes en marbre de Turquie. Chaque rangée symbolise les douze apôtres et les deux rangées les 24 vieillards de l’Apocalypse.

L’autel a été surélevé.

Derrière, un passage conduit à la crypte où se trouvent les reliques et le tombeau de Saint Apollinaire (le corps a été transféré par la suite à St Apollinaire-le-neuf)

Les mosaïques de l’abside datent donc du VI è siècle. Les autres mosaïques et le pavement ont disparu.

De chaque côté de l’abside en bas, deux archanges, interlocuteurs sacrés. à gauche Michel et à droite Gabriel: leurs pieds reposent sur une estrade ou un rectangle qui représentent la terre avec des fleurs blanches et rouges. Ils sont vêtus de pourpre (la puissance) et de blanc (la pureté). Beaucoup d’or dans ces mosaïques pour montrer la magnificence. Les archanges tiennent une pancarte sur laquelle est écrit le trisagion : Saint, saint, saint.

Gabriel

Michel

 

Au dessus des archanges, des palmiers pleins de dattes représentent le martyre et la résurrection. Les palmes sont vertes et dorées pour remercier les martyrs. Une jolie bande géométrique les sépare de la coupole.

Sous les archanges : à gauche St Mathieu, à droite saint Luc

 

Dans le bandeau au-dessus de la coupole, des brebis (qui représentent les 12 apôtres) sortent de deux villes : Jérusalem et Bethléem.

Tout en haut, le Christ (l’auréole crucifère représente la résurrection) est entouré des évangélistes qui tiennent chacun leur évangile.

Ce sont « quatre vivants » du tétramorphe, les quatre roues du char de feu d’Ézéchiel. De gauche à droite : Jean parle de la lumière, il est donc symbolisé par l’aigle qui peut regarder le soleil en face. 

Mathieu parle de la nature divine, il est représenté par un homme ailé, 

Marc parle de la résurrection, il est représenté par un lion comme celui qui avait rugi si fort dans le désert que ses lionceaux avaient ressuscité 

et enfin Luc qui parle du sacrifice et est représenté par un taureau.

Dans la partie inférieure de l’abside, entre les fenêtres, sont représentés quatre théologiens-évêques qui ont apporté de l’argent. De gauche à droite : Écclesius, Sévère, Ursus (ou Ours, Orso) et Ursicinus.

Ursus :

Les évêques ne portent pas d’auréole. Ils portent des chaussures spéciales portées par les dignitaires, une dalmatique blanche et par dessus une planeta violette ainsi qu’un pallium blanc. Ils portent un livre saint qu’ils ne touchent pas mais le couvre avec la planeta. Des couronnes sont suspendues aux tringles à rideaux.

Ursusinus

La partie centrale est entourée de jolis galons géométriques et fleuris.

Au milieu Saint Apollinaire (son nom est écrit), en posture d’orant, entouré des brebis qui sont les fidèles.

 

Au-dessus d’Apollinaire, est représentée la Transfiguration qui a eu lieu au Mont Thabor dans une lumière fulgurante.. compagnons du Christ sur le mont Thabor où se passe la Transfiguration : le Christ apparaît aux disciples sous forme divine et s'entretient avec Moïse et Élie.

Dans un cercle bleu de 99 étoiles, une croix gemmée avec en son centre la tête du Christ. Au dessus, l’acrostiche ἰχθύς (ichthus) mot grec. À gauche et à droite : alpha (je suis le début) et oméga (je suis la fin) et en dessous salut mundi « je suis le sauveur du monde ». Pourquoi 99 étoiles ? Parce que le Bon berger laisse les 99 brebis pour aller chercher la centième. La main de Dieu bénit.

De chaque côté du cercle bleu, à gauche Moïse (la Loi) et à droite Élie.

 

Dans la prairie fleurie, à gauche la brebis représente Pierre et à droite les deux brebis sont Jacques et Jean.

 

Cette mosaïque exalte la nature divine du Christ (rupture avec l'arianisme de Théodoric). C'est le dernier monument paléochrétien construit à Ravenne.

 

De part et d’autre des fenêtres, se trouvent deux tableaux en mosaïques (VII è siècle). À gauche, la concession des privilèges : l’empereur Constantin IV, accompagné de son fils Justinien et de ses frères, remet au diacre Reparatus un document conférant l’autocéphalie, c’est-à-dire l’indépendance, à l’Église de Ravenne.

À droite, au centre Melchisédech tient un pain, à gauche Abel tient un agneau et à droite Abraham est prêt à sacrifier Isaac. Au centre de l’autel, un calice et deux patènes.

 

Les sarcophages :

ce sont des sarcophages d’évêques. Il y en a dix.

Sarcophage de Théodore (688) : On voit dessus l’alpha et l’oméga, monogramme du Christ, la vigne, des paons (symbole d’éternité car leur chair ne pourrit pas très vite), en outre ils sont ennemis des serpents, donc du diable. Catherine nous raconte une légende. En l’an 1000, un paon voulait tuer le serpent. Un jour de pluie, il se roula dans une flaque de boue et tua le serpent. Métaphore du fils de Dieu qui prend une apparence normale.

Sarcophage des douze apôtres :

sarcophage avec coquillages, palmiers, paons

autres sarcophages

et aussi :

sarcophage d’une enfant d’un an, six mois et six jours, Licina Valeria, Faustina Italica

deux plaques à déchiffrer

Il est 15 h 20, nous reprenons le bus pour nous rendre à Urbino (120 km) pour nous installer à l’hôtel Italia. Quelques instants de repos et Catherine nous attend pour une deuxième conférence : Têtes à têtes. Commanditaires et artistes. Le portrait au XV è siècle.

Nos visites de Ravenne sont terminées. Il faudrait y retourner pour visiter le tombeau de Danté, les musées, le mausolée de Théodoric...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :