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La maison de Raphaël est aujourd’hui transformée en musée.

Raphaël (1483-1520) y est né et a passé les premières années de sa vie à se perfectionner sous la direction de son père, Giovanni Santi, un peintre renommé. Il a peut-être été élève du Pérugin. Sa mère, Màgia Ciarla est décédée quand il avait 8 ans. Il est considéré comme « maître » pleinement formé en 1500, à l’âge de 17 ans. Il part pour Florence à 21 ans puis à Rome à 25 ans pour travailler pour le pape Jules II. Il est mort jeune à l’âge de 37 ans ; la cause de sa mort est inconnue, il avait une forte fièvre. Malaria ? Syphilis ? Maladie pulmonaire type Covid ? Excès de travail ? (il croulait sous les commandes à Florence, à Rome...).

autoportrait Copie

Il est mort un vendredi saint, on a voulu faire coïncider sa date de naissance avec un autre vendredi saint et certains l’ont même considéré comme réincarnation du Christ, même longue chevelure partagée par une raie au milieu, barbe...

La maison-musée expose des copies de tableaux de Raphaël et autres objets et tableaux qui lui sont liés, par exemple ceux de son père.

La maison comprenait la cuisine, une belle chambre, deux autres chambres… Les pièces étaient reliées par deux passages.

 

Dans la cour, le puits était alimenté par une eau souterraine pour servir à la maison et à l’atelier.

lavabo 15 è (donné)

Dans cette grande salle élégante, le plafond à caissons est d’origine.

Martyre de San Sebastien (attribué à Giovanni Santi). Peinture sur bois

Christ Giovanni Santi

chambre de la mère de Raphaël où il est né

Madone de Casa Santi. C’est la seule œuvre de Raphaël qui se trouve dans la maison. Il a peint cette fresque à l’âge de 15 ans. Au début du XX è on ne savait pas si c’était une œuvre de son père ou de lui mais maintenant les spécialistes sont certains qu’il s’agit d’une fresque de Raphaël.

Moïse sauvé des eaux (de Raphaël?) dessin au crayon sur papier

la Vierge à la palme, peut-être commandé par la famille Montefreltro, peintre inconnu

Madone Bridgewater ; copie ; huile sur bois vers 1507

Vierge de l’impannata ; copie ; vers 1513 ; huile sur bois


cuisine, tournebroche avec mécanisme d’horloge

Pierre pour fabriquer les couleurs à partir de minéraux et liés soit à l’eau soit à l’huile


à l’étage, sont exposées des copies des tableaux de Raphaël :

La Fortarina copie. Ca 1518. On suppose qu’il s’agit de sa maîtresse, la belle Margarita Luti. Sur le bracelet est écrit le nom de Raphaël.

la Muta

la dame à la licorne

le jeune homme à la pomme vers 1504, huile sur bois. On suppose que c’est une commande des Montefeltro et des Della Rovere. Portrait de Francisco de Montelfeltro ou de Guildobaldo I de Montefeltro.

Le tombeau de Raphaël a été ouvert en 1833, on a trouvé de la poudre au fond du tombeau.

Statue de Raphaël par Alessandro Massarenti (1846-1923)

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