Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le jardin privé d’André Ève (28 bis fbg d’Orléans à Pithiviers) est de nouveau ouvert aux visites, après la pause estivale : c’est le moment des fleurs d’automne.

Jeudi était un bon jour, pas trop chaud et sans pluie. Heureusement, nous sommes rentrés à temps avant les pluies diluviennes.

Site pour horaires d’ouverture : CLIC

Quelques dates :

En 1958, André Ève (1931-2015) rachète les pépinières Robichon à Pithiviers. Auparavant, Marcel Robichon l’avait initié à la création de roses. En 1969, il crée sa première rose, « Sylvie Vartan ». Il se spécialise dans la redécouverte et la conservation des roses anciennes.

En 2004, il crée la roseraie du manoir de La Possonnière, maison natale de Ronsard à Vallée-de-Ronsard (Loir-et-Cher).

En 1978, Yvonne et André Ève achètent une maison au 29, faubourg d’Orléans à Pithiviers. La maison ne se visite pas mais le jardin est entretenu par une association créée peu après le décès d’André Ève.

Nous étions tous seuls dans le jardin, accompagnés par Lulu (Lucifer), le chat des voisins, qui a fait du jardin sa deuxième deuxième.

Ce qui est amusant, c’est qu’il porte le même nom que le chat de et André Ève, chat qui est enterré au fond du jardin, derrière la cabane et qui a donné son nom à une rose.

Lulu dort son la table. Guy regarde les photos de Rio prises par Marie. 

Le jardin mesure 1400 m² et mêle les rosiers (peu fleuris à cette époque de l’année) et des vivaces.

la plaquette d'aide à la visite :

 

le potager au fond du jardin 

la serre d'expérimentation : 

la cabane derrière laquelle est enterré Lulu :

anémones du Japon :

 

clématites 

 

renouees :

échinacée pourpre : 

lys des Incas (astroemeries)

allium sec

eupatoire :

ophiopogon nigrescens (herbe noire ou barbe de serpent)

une devinette (facile !) on reconnaît le lamier à sa tige carrée et à la disposition des fleurs :

clerodendron de Bunge :

heuchère :

verveine de Buenos Aires :

sedum :

rudbeckie :

alkehenge :

gaurat :

quelques roses :

le "jardin de Granville" en souvenir de l'amitié entre André Ève et Christian Dior (Ève était allé plusieurs fois dans le maison de Christian Dior à Granville)

Trois autres endroits sont à visiter :

la roseraie de Morailles : En 1996, André Ève crée un jardin d’exposition à Pithiviers-le-Vieil (la roseraie de Morailles) où il avait déjà installé ses pépinières et boutique de vente des rosiers et vivaces. En 2016, les pépinières et la vente sont transférées à Chilleurs. La roseraie se visite toujours (700 variétés de roses et de vivaces) et s’y sont ajoutés un salon de thé, une vente de légumes bio du jardin d’insertion et des produits locaux, des ateliers de réparation, de deuil, d’écriture, des jeux… CLIC

Le jardin et la boutique (600 variétés de roses et de vivaces) : 301 Route de Courcy, Gallerand 45170 CHILLEURS AUX BOIS, un peu plus loin que le château de Chamerolles : CLIC

le jardin du théâtre des Minuits à la Neuville/Essonne (2011) CLIC

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :