Nous avons visité deux fois la Sainte-Chapelle : en 2007 et en 2018.
Elle a été construite par Pierre de Montreuil (mais ce n'est pas certain) sur ordre de Louis IX, dit Saint-Louis, pour abriter des reliques.
Elle se trouve enchâssée dans un ensemble de constructions royales dont fait aussi partie la Conciergerie. Elle fut achevée en 1248 et sa construction a duré 5 ans. Elle est composée de deux chapelles superposées : celle du bas était réservée au "bas peuple", aux serviteurs. La chapelle haute est une chapelle palatine, c'est-à-dire qu'elle communique avec le palais du roi situé tout près. Le Roi n'avait pas accès à la chapelle basse. Le peuple et le personnel du Palais n'avaient pas accès à la chapelle haute. Le roi accédait à la chapelle haute par la terrasse extérieure, reliée au Palais.
Il n'y a pratiquement pas de murs, rien que des vitraux sur une armature métallique. La présence de fer dans une église médiévale nous a beaucoup étonnés !
Tout n'est pas d'origine dans cette église, il y a eu des restaurations.
L’édifice a subi des dégradations au cours des siècles : une crue très importante (l’eau est montée à mi-hauteur environ dans la chapelle basse) puis elle a servi d’entrepôt pour les farines pendant la Révolution et des archives y ont été ensuite entreposées. Au XIX è siècle, les vitraux cassés ont été remplacés dans la partie basse des verrières. En 2008, les vitraux ont été démontés pour être restaurés et ont retrouvé tout leur éclat.
Chapelle basse :
La voûte s’appuie sur des étrésillons ajourés qui relient les colonnes des bas-côtés aux murs. À l’extérieur, il n’y a pas d’arcs-boutants. Les murs sont décorés de fleurs de lys sur fond azur (armes du roi) et de tours sur fond pourpre (armes de Blanche de Castille, mère du roi).
Nous empruntons un escalier intérieur pour accéder à la chapelle haute. Les murs sont pratiquement recouverts de 15 hautes verrières (15 m de haut). 14 de ces verrières racontent des épisodes bibliques et se lisent de bas en haut et de gauche à droite.
la loge de Blanche de Castille
Une verrière se lit en boustrophédon (en S), à partir du coin gauche en bas et raconte l’arrivée des reliques en France.
La rose occidentale, de style gothique flamboyant illustre l’Apocalypse. À l’origine, la rosace était de style gothique rayonnant, comme à Notre-Dame de Paris.
Les statues des apôtres, « piliers de l’église » sont appuyées contre les piliers.
la maquette de la chapelle
Vitraux :
La mer Rouge s’est refermée sur l’armée de Pharaon. On voit émerger la tête d’un cheval, les roues d’un char, des soldats noyés.
la flagellation :
le couronnement d'épines :
l'arrivée des reliques :
différence entre les deux rouges de la tête coupée, le plus ancien étant le plus foncé (le premier)