Un petit retour en Grèce, au musée d'Olympie
Ces frontons en marbre ornaient le temple de Zeus. Les archéologues se sont appuyés sur la description de Pausanias pour les reconstituer. Des éléments en bronze ont disparu.
Le fronton est : au milieu se trouve Zeus qui surveille la course de chars entre Pélops et le roi Œnomaos, père d’Hippodamie. Amoureuse, celle-ci fit saboter le char de son père par l’aurige Myrtilos pour que Pélops gagne et l’épouse. Pélops noya ensuite Myrtilos. Celui-ci maudit Pélops et ses descendants, d’où la malédiction sur la dynastie des Atrides (Atrée, fils de Pélops) déjà mise à mal par les crimes de Tantale et qui le sera aussi par ceux d’Atrée (cf Mycènes).
A droite ( ?) : Pélops , Hippodamie et le quadrige de Pélops.
Au centre, Zeus. À gauche ( ?) : Œnomaos et Stéropé, sa femme, le quadrige d’Œnomaos et l’aurige Myrtilos, un devin (Clytios, Iamos ou Amythaon), un enfant jouant avec son orteil. À chaque extrémité du fronton, le fleuve Alphée son affluent le Kladéos.
le devin :
Le fronton ouest : Combat entre les Centaures et les Lapithes. Lors des noces de Pirithoos et d’Hippodamie, fille d’Atrax, les Centaures, ivres, voulurent enlever la mariée et les autres femmes Lapithes. Les Lapithes, aidés par Thésée, l’ami de Pirithoos, massacrèrent les Centaures.
Au centre, Apollon, venu en aide aux Lapithes.
À droite : Thésée, des centaures agressant les femmes Lapithes.
À gauche : le centaure Eurytion agresse Hippodamie et Perithoos le tue.
12 – figures votives en bronze et terre cuite, offertes à Zeus. 9 è et 8 è siècles av JC.
13 – sirène
14 – femelle griffon allaitant. 630-620 av JC, atelier corinthien
15 – épisèmes en bronze de boucliers des hoplites, 6 è av JC. Gorgone entourée de 3 ailes, gorgone ailée avec pattes de lion et queue de poisson, cheval.
16 – casques corinthiens
17 – coq, c’est un motif souvent utilisé pour les boucliers car le coq est symbole de combat
jambières :
19 - Zeus et Ganymède. Zeus (qui s’était auparavant transformé en aigle) transporte Ganymède (le plus beau des mortels), de Troie jusqu’à l’Olympe pour en faire son amant et l’échanson des dieux. Terre cuite, 470 av JC, atelier corinthien, style archaïque (le sourire du dieu).
20 – satyre enlevant une Ménade (fragment)