Dimanche 29 janvier
Après avoir dégusté un très bon petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel avec vue sur le lever de soleil sur le Mékong (pancakes, crêpes faites devant nous, fruits, viennoiseries), nous partons pour une balade sur le Mékong. Nous nous répartissons dans deux pirogues à moteur et nous nous dirigeons vers le sud.
Cette région est appelée Si Phan Don, « les 4000 îles ». Notre hôtel se trouve dans la plus grande, l’île de Khong ou Don Khong, 18 km sur 8. Nous séjournons dans le principal village de l’île, Muang Khong, sur la côté est, siège administratif du district de Khong. L’ancien Président, Khamtay Siphandone y a une résidence (il est né en 1924 dans un autre village, au nord, Ban Hua Khong (Hua = tête) et était postier avant d’être Président. Au sud, se trouve le village Ban Hang Khong (hang=queue).
C’est dans cette région, à la frontière cambodgienne qu’on trouve des espèces menacées et que nous ne verrons pas : les poissons-chats géants du Mékong (300 kg, 3 m) et les dauphins de l’Irawady. À cet endroit, le Mékong atteint 14 km de large en saison des pluies.
Le temps passe vite car le vie est intense sur les rives et sur le fleuve.
Pêcheurs. Il paraît q’une nasse peut prendre ½ tonne de poissons par jour au début de la saison des pluies. Ancien embarcadère français en béton
la lessive :
la toilette :
des balises signalent aux pêcheurs les difficultés quand le Mékong est en hautes eaux :
au fond : les montagnes du Cambodge :
un pont, sans doute celui que nous avons emprunté la veille pour venir de Paksé
les enfants jouent :
et toujours, des vaches :
un ancien embarcadère français en béton :




























