Ce matin, nous sommes allés au musée de l'imprimerie de Malesherbes pour un atelier collage animé par Sophie.
Il s'agissait de faire un portrait (autoportrait) en collage. Sophie a mis à notre disposition des formes déjà découpées, des revues à découper, des modèles réalisés par elle ou par d'autres artistes (Matisse, Picasso...).
Il y avait trois casses remplies de papiers...
Au travail !
Au bout de deux heures :
Tom a fait un autoportrait. Marie a choisi de représenter la Terre. Notre planète est triste. La pendule veut dire qu'il est l'heure de changer et d'agir. D'où l'article sur la verdure à Paris et les fleurs.
J'ai voulu faire le portrait d'une femme iranienne. Elle pleure des larmes de sang en pensant aux femmes condamnées au fouet parce qu'elles ont enlevé leur voile. Mais elle essaie d'être belle en se maquillant et en se refaisant le nez (petit sparadrapp sur son nez). La rhinoplastie est très à la mode en Iran. J'ai voulu montrer une note d'espoir en déstructurant son tchador, il se fissure et finira bien par disparaitre. J'ai collé le tout sur une page extraite d'une revue à notre disposition. Cela représentait plutôt une église russe mais les colonnes et le bleu m'ont fait penser aux mosquées iraniennes. Ce sont les religieux qui obligent les femmes à porter le voile. C'est la première page de mon carnet.