Cette journée a été riche en visites de temples. En outre, le long trajet nous a permis de voir plein de scène de la vie quotidienne des gens du Karnataka.
du jasmin
frangipanier
des vaches, partout. De belles cornes !
Toilette de la vache
une école de filles, bien rangées, et en uniforme
c'est l'heure de la lessive
éducation sexuelle :
récolte des cacahuètes :
traversée de villages
Nous arrivons en fin d’après-midi à Hubli où nous accueille la statue de Sangulli Rayanna (1795-831), héros qui a combattu, au péril de sa vie, la Compagnie des Indes britanniques.
Une affiche m’intrigue. Je crois comprendre qu’un guru jaïn (au vu des vêtements et du masque) est venu ou viendra à Hubli.
En fouillant sur le net, j’ai trouvé cette vidéo.
Il s’agirait donc de la venue de l’acharya (=guru) Mahashraman. C’est le onzième acharya, chef de la secte aïn Svetambara terapath. Les moines terapath parcourent l’Inde, le Népal, le Bouthan (50 000 km). Cela s’appelle sans doute l’Ahimsa Yatra. Sur la photo, on voit que le moine porte un masque, ce n’est pas un masque anticovid (la pandémie commençait à peine en janvier 2020). Sur la vidéo de mars 2021, on voit que les adeptes jaïn portent des masques anti-covid mais on aperçoit dessous le masque jaïn, nécssaire pour ne pas tuer d’insectes en les avalant par erreur. On voit aussi les petits balais pour balayer le sol devant eux et ne pas marcher sur les petites bêtes. J’ai écrit un article sur les jaïns : clic ICI.
un maître yogi
la statue de Bhimra Ramji Ambedkar, leader intouchable et père de la Constitution.
Nous logeons à l'hôtel Denissons.
Ce jour-là, en descendant des grottes de Badami, j’ai rçu un appel de l’alarme de la maison. Plusieurs autres se sont succédé. Finalement ce n’était que le chauffe-eau qui faisait tout disjoncter et déclenchait l’alarme. Malheureusement, le congélateur n’a pas eu d’électricité pendant plusieurs jours et il a fallu tout jeter, les plats mijotés maison, la rhubarbe, les glaces...