Samedi 1 février
Nous reprenons la route vers le nord, 350 km à parcourir en 8 h.
Une seule grande visite : Halebid, visite que nous aurions dû faire la veille mais que Arul a eu bien raison de transférer. La journée de vendredi a ainsi été moins chargée et celle de samedi moins monotone.
Halebid fut un temps la capitale ds Hoysalas. Il reste surtout le temple Hoysalesvara (XII è siècle). C’est un des plus beaux temples hoysala (avec Belur et Somnathpur). Pour accéder au complexe, nous traversons un joli parc où des dames sont occupées à désherber minutieusement les pelouses.
Nous entrons par la porte nord, dite Porte de la Reine qui ouvre sur le temple de Parvati.
Ce complexe est composé de deux temples : l’un dédié à Shiva (au sud) et l’autre à sa parèdre Parvati (au nord). Les deux temples sont reliés entre eux par un corridor. Ils sont en forme d’étoile, caractéristique de l’art hoysala et installés sur une plateforme, le jagati. Les temples sont construits dans une roche tendre, la stéatite ou pierre à savon.
À chaque temple, est associé un bâtiment à colonnes renfermant un taureau Nandi, monture de Shiva, « le seigneur de la joie », symbole de la puissance sexuelle. Le Nandi correspondant au temple de Shiva est plus grand et plus beau. Les fidèles font le tour du Nandi avant de pénétrer dans le temple. Les deux temples et les édifices qui contiennent les Nandi sont soutenus par la même plateforme.
1 – porte nord, dite Porte de la Reine
2 - temple de Parvati
3 - petit Nandi
4 – temple de Shiva
5 – grand Nandi
6 – côté est
7 – porte sud, dite Porte du Roi
8 - côté ouest
9 - canal d’évacuation des eaux sacrées
La porte nord
Elle est précédée de deux templions.
Le fronton représente Shiva, sous un kirtimukka. Il danse sur le corps d’un démon.
Il est entouré de deux makharas, créatures à trompe d’éléphant, dents de crocodiles et queue de paon. Ils sont propices à la fécondité. Le makara est aussi la monture des dieux Varana et Ganga mais je en sais pas si ce sont eux qui sont représentés ici. Nous en verrons plusieurs autres, notamment au-dessus des autres portes.
dvarapala, gardien de porte :
Ganesh dansant.
Je ne sais pas ce que représente ce bas-relief : Indra sur son éléphant ?
Nous faisons le tour du temple, sur la plateforme, en tournant, comme d’habitude, déchaussés, dans le sens des aiguilles d’une montre.
La façade orientale
Elle est entièrement sculptée de frises et de statues. La partie supérieure est ajourée par des claustras.
De gauche à droite : l'édifice abritant le grand Nandi, face à l'entrée orientale du temple sud, puis la partie centrale, curviligne, dans l'axe de l'édifice, et enfin, à droite, le temple du nord. Le podium, les mini-temples, le mur à claustras :
le fronton de la porte est du temple de Shiva :
les makharas, avec des personnages sur leur dos : Ganga et Varana ? :
les lions :
la porte est du temple dédié à Parvati :
La porte sud. C’est par cette porte que le roi pénétrait dans le temple dédié à Shiva. Il empruntait une longue allée.
Deux dvarapalas encadrent la porte. Le fronton : Shiva danse sur le corps d’un démon tandis que Brahma et Vishnou regardent. L' arc est soutenu par deux makaras.
On termine rapidement la visite par la façade ouest o l'on voit bien les séries de frises.
Demain, je reviendrai plus en détail sur les motifs des frises.