Monastère de la Panaghia Mavriotissa
Il se trouve à 4 km au sud de Kastoria.
Le monastère date du XI ème siècle, à l'époque où l'empereur byzantin Alexis I Comnène (il régna de 1081 à 1118) dut lutter contre les invasions normandes, en l'occurrence celles des troupes de Robert Guiscard de Hauteville (originaire du Cotentin) et de son fils Bohémond de Tarente qui régnaient sur la Calabre et l'Apulie. En octobre 1083, les Hauteville attaquèrent Kastoria mais durent rebrousser chemin, les troupes du général George Paléologue, ami et beau-frère d'Alexis, ayant pu passer sur le lac gelé. En remerciement, Alexis Comnène fit construire le monastère à l'endroit même où le conflit avait eu lieu.
L'église de la Panagia Mavriotissa est une des plus anciennes de Kastoria.
Au XVI ème, on a remplacé l'ancien narthex du catholicon du monastère au sud par une chapelle dédiée à Saint Jean appelé le théologien ou l'évangéliste (pour ne pas le confondre avec Saint-Jean le Baptiste) : fresque au-dessus de la porte. Les fresques de la chapelle datent de 1752 et ont été peintes par Eustathios Iakovou, originaire de Arta. Mais les peintures de l'ancienne église datent du XII ème et XIII ème siècles.
Nous ne visitons pas le catholicon mais la chapelle.
Sur le mur extérieur de l'ancienne église, on voit l'arbre de Jessé, peu visible en raison des échafaudages.
Sur la photo d'internet (sans les échafaudages), on voit une porte qui est peut-être celle du catholicon.
Sur le mur extérieur de la chapelle (là où il y a la porte), on voit de belles fresques.
saint Jean le Théologien :
Tout en bas, à droite de la porte : le personnage au-dessus d'un cercueil (Saint Jean ? mais j'ai noté "CICOH, a vécu au IV è siècle", je ne sais pas traduire CICOH), pleure la mort de trois squelettes : Alexandre le Grand, un esclave et un voleur. Jusqu'en 1912, les Grecs étaient considérés comme des esclaves (information à vérifier car notes difficiles à relire). Il se lamente sur la futilité de la vie et l'égalité devant la mort : puissants et petites gens, bons et mauvais.
Tout à gauche du cercueil, on voit Gabriel et Mercure, sans doute Gabriel en ange et Mercure en soldat.
Au-dessus de cette scène, la mort et la montée au ciel de Saint Jean.
œ de la porte, les trois garçons dans la fournaise : Ananias, Azarius, Misael (les noms sont écrits au-dessus), compagnons du prophète Daniel, sont jetés vivants dans une fournaise sur l'ordre de Nabuchodonosor II. Un ange apparaît, les garçons ressortent vivants de par la puissance de leur foi et Nabuchodonosor se convertit. C'est le même Nabuchodonosor qui demanda à Daniel d'interpréter ses rêves, notamment le colosse aux pieds d'argile.
Tout en haut, Marie entourée des apôtres.
Le guide Petit Futé dit que certaines nuits de pleine lune, dans les environs, ont lieu d'étranges cérémonies !
Nous entrons dans la petite chapelle.
Les peintures, de Eustathios Iakovou, sont inspirées par l'école crétoise (1600-1700). C'est l'époque où El Greco vit en Crète. Les visages ont été détruits, surtout au niveau des yeux, sous l'occupation ottomane.
Le fond est doré, la couleur de peau est brunâtre (verdâtre pour l'école macédonienne)
je ne sais plus ce que dit ce livre :
Côté est : la Vierge du sanctuaire
Annonciation
Côté sud :
trois rois, peut-être les donateurs ? Est-ce Alexis I Comnène qui fit construire le monastère ? le deuxième homme est-il Michel VIII Paléologue (1224-1282) qui restaura l'empire byzantin ou Michel IX Paléologue (1277-1278) décédé à Thessalonique ou quelqu'un d'autre ? La femme est-elle Irène Doukas, femme de Alexis I ?
il suffirait de traduire !
la tempête apaisée. Les pêcheurs luttent contre la tempête, le Christ dort à gauche du bateau. Un apôtre vient le réveiller. Le Christ est représenté une deuxième fois, debout, en train de réprimander le vent.
Quelle est l'explication de cette scène ? je sais seulement que les démons transforment les âmes en sangliers et les jettent à la mer
je ne sais pas ce que signifie cette scène :
une frise de saints :
côté nord :
de haut en bas, de gauche à droite : la Cène, la Crucifixion, la mise au tombeau, ?, ?, la guérison de l'aveugle
Résurrection de Lazare, le Christ est doré, pour montrer sa nature divine.
la guérison de l'aveugle :
la Cène :
la Crucifixion :
une frise de saints :
je ne sais pas ce que signifient les scènes suivantes ;
Côté ouest :
de haut en bas, de gauche à droite : la fuite en Egypte, la Dormition de la Vierge, la Résurrection du Christ,
Dormition de la Vierge. Le christ tient l'âme de la Vierge dans les mains. Scène qui est souvent (toujours ?) à l'ouest.
Résurrection du Christ (le Christ est habillé de blanc et entouré de rayons dorés pour montrer la nature humaine et divine)
je ne sais pas ce que signifient les scènes suivantes :
Héléna nous a parlé de la scène suivante mais je ne l'ai pas prise en photo :
Constantin I voit la croix, ce qui l'amène à davantage de tolérance envers les chrétiens. On ne sait pas si lui-même s'est converti.