Le village 77 hab, densité 7 hab/km²)se trouve au sud de Montargis et d’Amilly.
L’église Saint-Martin, est d’époque pré-romane (XI è siècle). Elle a été construite avec des fragments de sarcophages mérovingiens provenant du cimetière antique, notamment au niveau du tympan du porche.
photo internet : Par François GOGLINS — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26122035
L’église a été désaffectée au moment de la Révolution et la commune rattachée à Montcresson. L’église a été vidée de son mobilier et de sa cloche, installée dans le clocher de Montcresson. Le chœur s’est effondré en 1938. La commune a entrepris la restauration de l’église en 1968. L’arc triomphal qui séparait la nef du chœur était décoré de fresques du XIè-XII è siècles qui ont été déposées et conservées au musée Girodet de Montargis.
Le portail est précédé d’un petit auvent. Le tympan est énigmatique. Plusieurs interprétations sont avancées : le paradis terrestre avec Adam et Ève, un thème sassanide (culte solaire), création du monde.
Le mobilier se trouve au musée de Châtillon-Coligny.
Il y avait deux cimetières antiques : une nécropole romaine (IV è ap JC) et un cimetière celtique (V et VI è avant J.-C.)
Pour visiter l’intérieur, sans doute faut-il s’adresser à la mairie : le mercredi de 14 h à 17 h (02 38 94 2 82)
à lire : « Crime à la société d’émulation » Armelle Guégant
devant la mairie, un pot de grémil