C’était le petit-fils d’Amur Timur (Tamerlan).
Il est plus connu comme mathématicien et astronome que comme prince. Il a dit « Les religions se dissipent comme le brouillard, les royaumes disparaissent, mais les travaux des scientifiques s’inscrivent dans l’éternité. ». Il fit scandale lors de la circoncision de son petit-fils avec une fête où il fit servir du vin. Il fait construire en 1429 un observatoire à Samarcande ainsi que des madrasas (à Boukhara, à Samarcande).
la madrasa de Boukhara :
Il travailla dans l’observatoire avec 70 mathématiciens et astronomes, ce qui aboutit à la rédaction des « Tables sultaniennes », un catalogue astronomique.
Ulugh Beg parmi les astronomes européens (représentation fictive) au centre Uranie, la muse qui présidait à l'astronomie et à l'astrologie ; à sa droite : Oulough Beg:
Ulugh Beg fut assassiné en 1449, sur l’ordre de son fils. Après sa mort, l’observatoire a été détruit, il n’y a que quelques vestiges qui ont été découverts par un archéologue russe en 1908. L’observatoire avait 46 mètres de diamètre, 30 mètres de haut sur deux étages. Il reste la partie souterraine du sextant, orienté selon le méridien, et qui permettait de mesurer la position des astres au-dessus de l’horizon et leur passage au méridien. Le sextant mesurait 84 m de diamètre, la partie utile était un arc de cercle gradué en degrés de 20° à 80°. On ne voit que la partie souterraine, un arc de 11 mètres, constitué de 2 rangs de marbre avec des graduations en chiffres arabes, la lumière tombait sur les graduations.
On a fait des schémas pour représenter ce qu’on pense être cet observatoire mais il y a plusieurs hypothèses.
Il devait y avoir d’autres instruments qui ont disparu, notamment une sphère armillaire et u cadran solaire. L’observatoire d’Ulugh Beg a servi de modèle à l’observatoire de Jaipur.
En face du sextant, un musée récent renferme des documents relatifs à Ulugh Beg :
l'empire de Tamerlan :
la route de la soie :
la constellation Pégase :
la constellation du requin :
la constellation du Centaure :