La manifestation a commencé par des pièces magistralement jouées par des collégiens , un « Petit chaperon rouge » revisité dans la salle Dulac puis un e histoire de chat dans la cour.
Cinq recueils de nouvelles étaient en compétition pour le Prix Boccace . Une nouvelle extraite de chaque recueil était lu par des comédiens assisté d’un accordéoniste ou d’un autre comédien dans les salles du château.
Après une introduction musicale de Liza Tamazit et Fred Ferrand, les maîtres de cérémonie nous ont emmenés dans les salles du château où avaient lieu les lectures. Très bonne organisation car nous n’avons rien manqué.
-Les monstres n'existent pas de Cédric Plouvier (dans le salon vert). Lue par Philippe Polet et Marie Pitois
-Vermine ! d'Ivan Péault (dans le salon rouge), la nouvelle s'appelle "les inséparables". Lue par Elsa et Gabriel Robine
Ça va s'éclaircir de Katrin Acou Bouaziz (dans les écuries). La nouvelle s'appelle aussi "ça va s'éclaircir". Lu par Eric Cénat et Karen Chaminaud à l'accordéon
-Une yourte sinon rien de Marc Alaux (dans la chapelle). Nouvelle lue par Aurélie Audasx et Liza Tamazit
-Les passagers de Gilles Verdet (dans la cuisine). Nouvelle lue par Juliette Stocker et Fred Ferrand à l'accordéon
et enfin la lecture de « Conte à rebours » la nouvelle primée lors de la nuit de la nouvelle dans la salle noire.
Nous sommes allés acheter un livre « Ça va s’éclaircir », dédicacé par Katrin Acou Bouaziz (clic sur son blog) et par Éric Cénat qui a lu la nouvelle «Ça va s’éclaircir ». Éric Cénat vient de mettre en scène la pièce « Dorphé aux enfers » qui raconte l’horrible rumeur d’Orléans (en 1969, on racontait que des jeunes filles étaient endormies dans les cabines d’essayage de six magasins tenus par des commerçants juifs (Dorphé, La boutique de Sheila, Aux Oubliettes…), et transportées dans la Loire par une trappe de la cabine, des souterrains et enfin enfermées dans un sous-marin pour être livrées à la traite des blanches. Ces magasins étaient très à la mode, vendaient des mini-jupes (j’aimais bien acheter des robes à la Boutique de Sheila) et peut-être voulait-on faire peur aux jeunes filles et les empêcher d’acheter ce genre de vêtements.
j'ai également acheté celui-ci (en e-book)
Nous sommes allés faire un tour dans les jardins, le ciel s’était éclairci et il faisait même soleil !
une bergeronnette près des douves
Nous n’avons pas attendu la remise du prix Boccace. Résultat à lire dans le journal demain. Cette année le jury était composé de Michel Quint, Gérard Audax, Michèle Gazier, Jean-Claude cotillard, Marie-Claude Char, Mercédès Deambrosis, Ella Balaert et d’autres que je ne connais pas.
Nous aimons bien cette manifestation, même si nous n’y sommes allés que quatre fois depuis l’année de création, 2011.