La madrasa Khan a été construite au début du 17 ème siècle par Iman Qouli Khan Undiladzé, gouverneur du Fârs et fils de Allavverdi Khan (dynastie séfévide), puissant premier ministre de Shah Abbas. D’origine géorgienne, ce gouverneur avait invité un philosophe iranien qui avait été exilé à Qom.
L'iwan d'entrée et son pishtak orné de muqarnas
les roses et les rossignols sont toujours à l'honneur
les deux ayatollas
Les madrasa (ou medersa) sont des écoles. Autrefois, il y avait 100 chambres d’étudiants, maintenant il n’y en a plus que 70. Ce n’était pas une école coranique. Ensuite, au 19 ème siècle, les madrasas ont été consacrées aux matières religieuses car il y avait des universités scientifiques. Maintenant, il y a une madrasa plus grande, celle-ci est pour le doctorat et master.
Au fond de la cour, des religieux avec un turban blanc discutent avec les gens. En Iran, nous voyons des religieux avec turban blanc et d’autres avec turban noir. Ceux qui ont des turbans blancs sont des civils qui ont fait des études religieuses. Le président Rohani est dans ce cas. Ceux qui ont des turbans noirs sont soi-disant descendants du prophète (par exemple les ayatollahs Khomeini et Khamenei).
Ici on voit la pièce où ce philosophe donnait des cours.