Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

deux visites :  7 novembre 2024 et 2 octobre 2025 

Outre la maison d’habitation, il y a un bâtiment à l'extérieur qui permet aux visiteurs de participer à des ateliers. Un autre est la résidence pour les gens qui viennent se former (30 chambres)

Le musée est ouvert 7 jours sur 7, toutes les activités, visites guidées et ateliers, sont gratuites car le centre est géré depuis 2018 par le Parlement Européen.

La maison de Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines)

La maison de Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines)

La maison de Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines)

La maison de Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines)

 

 

le matin, atelier. Nous nous répartissons en trois équipes de quatre.

Chacun donne un mot évoquant l’Europe : Union, Monnaie et Monnet, Règlement, Libre-échange, Entente, Paix, Frontières, Communauté, Force, Défense,

Puis, l’animatrice, Véronique Recher, nous distribue deux paquets d’étiquettes : sur l’un sont inscrites des dates, sur l’autre des événements. Ce n’est pas facile.

Heureusement, Véronique nous donne les réponses :

8 mai 1945 : fin de la seconde guerre mondiale

9 mai 1950 : déclaration de Robert Schuman qui a pour but d’amener la paix et de mettre en commun le charbon et l’acier. Six pays s’associent : France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Italie, Allemagne

1951 : traité de Paris

25 mars 1957 : traité de Rome, création de la CEE et de l’Euratom après la crise de Suez

1973 : adhésion du Royaume-Uni, de l’Irlande et du Danemark

1979 : premières élections au suffrage universel. Simone Veil est élue présidente du Parlement Européen

1981 : adhésion de la Grèce

1985 : Accords de Schengen. Le Conseil Européen adopte le drapeau européen pour les Communautés européennes, lui conférant le statut d’emblème officiel. L’hymne officiel est l’Hymne à la Joie.

1986 : création d’Erasmus, adhésion de l’Espagne et du Portugal

1987 : première demande d’adhésion de la Turquie

9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin. Réunification de l’Allemagne.

7 février 1992 : traité de Maastricht

1995 : adhésion de l’Autriche, Suède, Finlande

2002 : adoption de l’Euro.

2002 : adhésion de 10 pays : Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie, Chypre, Malte.

2007 : adhésion de la Bulgarie et Roumanie

13 décembre 2007 : traité de Lisbonne

2010 : premier sauvetage de la Grèce. L’Allemagne finit de payer la dette de la première guerre mondiale

2013 : adhésion de la Croatie

23 juin 2016 : Referendum du Brexit. Les Britanniques quittent l’UE en 2020.

17 au 21 juin 2020 : plan de relance économique et sociale européenne. Next generation UE.

9 juin 2024 : Élections du Parlement.

 

Actuellement : il y a 27 états membres depuis le départ du Royaume-Uni (2020) et l’adhésion de la Croatie (2013).

Le Président du Conseil européen est Antonio Costa.

La Présidente de la Commission européenne est Ursula von der Leyen

La Présidente du Parlement européen est Roberta Metsola (maltaise). C’est son deuxième mandat.

Depuis 2007, tous les six mois, la Présidence du Conseil européen est tenu par un pays pendant six mois : actuellement c’est le Danemark, avant c’était la Pologne et l’an prochain ce sera Chypre puis l’Irlande.

En résumé les 27 pays membres de l’UE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède,

pays candidats : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Serbie, Turquie, Ukraine

espace Schengen : Chypre et Irlande n’en font pas partie. Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse en font partie mais ne sont pas membres de l’UE.

L’Espace économique européen (EEE) : les 27 pays de l’UE plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Les pays de la zone Euro : 20 pays : les 27 pays membres de l’UE sauf : Bulgarie (le lev) qui devrait passer à l’euro en 2026, Hongrie (le forint), Pologne (zloty), Roumanie (leu), Suède (couronne), République Tchèque (la couronne CZK)

La maison de Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines)

 Jean Monnet était un homme très discret, pas un politicien, il est considéré comme un des "Pères de l'Europe".

La maison de Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines)

Quand les Monnet arrivent, il n'y a pas de travaux à faire, ils ont simplement blanchi les murs. les volets bleus sont d'origine.

Ils ont fait planter des arbres (en 1945, il n'y en avait pas du tout), la vue s'étendait au loin sur la vallée. Monnet aimait beaucoup son jardin, il marchait beaucoup et ces arbres ont sans doute vu la naissance des projets européens.

La maison de Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines)

le magnolia, originaire de Charente, comme Monnet :

La maison de Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines)

le liquidambar :

 

Nous pique-niquons dehors, au soleil, bien installés sur les chaises de la salle de réunion (nous sommes seuls aujourd’hui), apéro, tartes, gâteux, café… Un moment très agréable. 

Sous les arbres, des toiles peintes ont été suspendues et d’autres tendues sur les bancs. C’est l’exposition « Esprit des lieux, invitation à la paix » de Fabienne Veverka. CLIC.

 

À 14 h, nous rejoignons Véronique pour la visite de la maison. 

Jean (1888-1979) et Silvia Monnet ont acheté cette maison de 200 ans au toit de chaume en 1945, dans le hameau de Houjarray, à Bazoches-sur-Guyonne, petit village de 400 habitants, près de Montfort l'Amaury et en feront leur résidence principale de 1945 à leur mort ; Jean Monnet y travaillera jusqu'à 86 ans. La chambre a été construite en premier, le salon en dernier. Le garage était à l'emplacement du bureau d'accueil.

En 1953, Jean Monnet, en mission au Luxembourg, confie la garde de sa maison à son ami Louis Carré. Celui-ci apprécie la région et en 1960, il construit une maison juste en face de la maison de Monnet, en disant « C’est la faute à Monnet ». Un article sur la maison de louis Carré à lire ici : CLIC

Peu après la mort de Jean Monnet, le parlement européen achète la maison pour en faire un musée et un lieu de travail. À partir de 1988, la maison est remeublée et des visites sont organisées. Le mobilier de Jean Monnet a été acheté aux petits-enfants il y a deux ans. La question est que faire de ce mobilier : l’entreposer, le restaurer, l’exposer (et dans ce cas faire des travaux de protection).

Nous commençons la visite de la maison par le salon-bureau où Jean Monnet travaillait avec ses collaborateurs et où Jean et Silvia accueillaient leurs amis et invités.

Dans la maison il y avait quatre postes de téléphone, (deux dans ce salon et deux dans la chambre, la ligne était reliée à l’international)ce qui était à l'époque assez inhabituel, surtout dans un si petit hameau. Monnet avait besoin de s'entretenir avec des personnalités du monde entier.

Trois objets évoquent l'activité familiale : une bouteille de cognac Monnet, un cendrier avec l'inscription Cognac et une salamandre, symbole de François I qui est né à Cognac.

 

 

Jean Monnet est né à Cognac en 1888 dans une famille de négociants du cognac.

Cette photo le représente avec son père Jean-Gabriel et sa mère Maria.

Maria Monnet recevait chez elle les clients de son mari et pendant les repas, on parlait beaucoup de politique et de voyages.

Monnet arrête ses études à 16 ans pour travailler dans l'entreprise familiale, il n’a pas de diplômes, ce qui lui sera parfois reproché. Il part en Angleterre où un financier de la City lui apprend comment on négocie. À 18 ans, il part aux États-Unis vendre son cognac. Il parle maintenant parfaitement anglais. Peu à peu, il développe quatre compétences qui lui seront utiles dans sa vie politique : achat, vente, négociation, logistique. On apprend la patience quand on vend du cognac et on y apprend aussi le travail en coopérative, ce qui sera la ligne de conduite de Monnet.

Son père lui disait : « N’emporte pas de livres, regarde autour de toi », ce qui veut dire «Fais attention à ceux qui t’entourent ». 

Il a 25 ans quand éclate la première guerre mondiale, sa santé l'empêche de rejoindre le front. Il travaille à la mise en place d'un pôle maritime franco-anglais en vue de contrer la guerre sous-marine allemande, et cette action permettra le déploiement des troupes américaines en France en 1917 et s'avérera cruciale pour la victoire finale (panneau explicatif dans le parc)

En 1919, il est l'un des artisans de la Société des Nations, la SDN.

Il négocie aussi à Shanghaï, devient conseiller de Tchang Kaï-Chek.

Comme ses parents, il reçoit ses collaborateurs chez lui et leur offre café, cognac et cigares Montecristo. Plus tard il recevra ici des invités célèbres : Schuman, Adenauer, Eisenhower...

 

En 1929, il rencontre Silvia de Bondini, peintre italienne qui a 20 ans de moins que lui ; c’est le coup de foudre ! Mais il ne peut l'épouser car elle est mariée et catholique et le divorce était interdit en Italie. Ils finissent par se marier en 1934… à Moscou ! C’est une histoire rocambolesque. Silvia avait déjà la double nationalité, turque et italienne. Grâce à des diplomates amis de Jean Monnet, elle obtient la nationalité russe afin de profiter d’une loi soviétique qui permet un divorce unilatéral. Elle prend ensuite la nationalité française. Ils ont deux filles : Anna et Marianne. Ils durent attendre la mort du premier mari italien, en 1974 (ou 1964, je ne sais plus), pour se marier religieusement à Lourdes. Il meurt en 1979 et elle en 1982.

 

Sur les murs du salon, des tableaux de Silvia Monnet. Elle aimait peindre les fleurs, cela lui rappelait les jardins des pays qu'ils avaient visités, Chine et autres.

Sur la cheminée à gauche : Jean Monnet , Mac Millan et Jean Piaget, 1962. À droite : Jean Monnet et Frantz Etzel, président et vice-président de la CECA.

Don de Mme Roth. Il a été offert par Silvia au père de Mme Roth, Etienne Hirsch, principal collaborateur de Monnet.

Sur le chevalet : photo-montage pour la couverture du Times Magazine, octobre 1961. Il fait partie des cent personnalités les plus influentes.

 

 

 Dans la maison il y avait quatre postes de téléphone, ce qui était à l'époque assez inhabituel, surtout dans un si petit hameau. Monnet avait besoin de s'entretenir avec des personnalités du monde entier.

 

Trois objets évoquent l'activité familiale : une bouteille de cognac Monnet, un cendrier avec l'inscription Cognac et une salamandre, symbole de François I qui est né à Cognac.

 

La maison de Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines)

La maison de Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines)

La maison de Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines)70

 Jean Monnet est né à Cognac en 1888 dans une famille de négociants du cognac. Il arrête ses études très jeune pour travailler dans l'entreprise familiale. Il part en Angleterre et aux États-Unis où il parfait son anglais ainsi que ses dons de négociateur. Peu à peu, il développe quatre compétences qui lui seront utiles dans sa vie politique : achat, vente, négociation, logistique.

C'est ici que Jean Monnet et Maurice Schumann, ministre des Affaires étrangères, ont rédigé en 1950 la déclaration qui devait aboutir à la Création de la Communauté Européenne ch charbon et de l'Acier, la CECA.

Comme dans son métier de négociant, Monnet travaille en équipe. Dans son équipe, il y a toujours un porteur de projet. Pour la CECA, ce sera Schuman. Quand le projet est finalisé, il se retire et passe à un autre projet.

La lampe de mineur lui a été offerte par des syndicalistes allemands au moment de la création de la CECA. Il ne souhaitait pas exclure l’Allemagne de la CECa, pensant qu’il était dangereux d’exclure un pays sous peine de le voir se venger (ce qui est arrivé après la première guerre mondiale avec l’Allemagne). Pour lui, il fallait construire l’Europe « à petits pas ».

à gauche, avec Kennedy ; à droite avec Adenauer

 

Le coq, dans la vitrine, est une pièce originale donnée en 1918 par un ambassadeur allemand ou autrichien.

 

Nous visitons ensuite la salle à manger, où se trouvent un paravent et une peinture chinoise ou japonaise souvenirs de leurs voyages.

 

Des panneaux lumineux défilent pour raconter les différents événements de la vie de Monnet.

Dans la chambre, au-dessus du lit, un tableau peint par Silvia Monnet représente Giovanni, un serviteur dans la Commedia dell'arte (les zannis). Le serviteur surveille un plant qui pousse dans un pot de fleurs. C'est Jean Monnet (Giovanni =Jean) personnifié en tant que serviteur du Plan (le plan CGP, voir plus loin). La chambre était idéalement placée pour que Monnet puisse sortir tôt le matin pour sa longue promenade quotidienne.

Nous terminons la visite de la maison à l'étage où il y avait le bureau de Jean Monnet. Dans les trois pièces, on peut voir des vidéos, des photos...

La cuisine était située au rez-de-chaussée, elle ne se visite pas.

Jean Monnet était apolitique, il a travaillé avec n'importe quel parti, il n'était pas élu mais nommé.

Il n'était pas intéressé pour avoir un poste officiel.

Il aimait débuter des projets, (par exemple le CECA, traité de libre échange acier charbon), et se retirait avant la fin de son mandat.

 

Pendant la guerre, Churchill lui délègue l'achat d'armes aux États-Unis.

Il a participé au plan Marshall (programme de rétablissement européen), programme de prêts accordés par les États-Unis aux états européens pour la reconstruction. Ce plan a été préféré au plan Morgenthan qui prévoyait de faire payer la reconstruction à l'Allemagne, ce qui risquait d'avoir les mêmes conséquences qu'après la guerre de 1914/18 (la dette allemande a conduit à un sentiment d'injustice et l'arrivée au pouvoir d'Hitler).

Il a été premier commissaire au Plan, le CGP, organe de planification économique du pays, créé par De Gaulle en 1946. Le CGP a fonctionné de 1946 à 2006 (actuellement c'est France Stratégie)

 

La déclaration de Robert Schumann, ministre des Affaires étrangères, le 9 mai 1950 (maintenant fêté tous les ans le 9 mai sous le nom de fête de l'Europe) est considérée comme l'acte de naissance officiel de l'Union Européenne. On l'appelle aussi le discours de l'horloge car il a été prononcé dans le salon de l'Horloge au quai d'Orsay. Cette déclaration propose la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions française et allemande de charbon et d'acier. La déclaration devait être présentée à Londres avant le 10 mai 1950. Monnet demande que le Conseil des ministres prévu le 10 mai soit avancé le 9.

Première phrase de la déclaration : "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent "

Le but premier de l'Europe était la paix. C'est la première fois depuis la pax romana qu'il y a eu 70 ans de paix en Europe. En moins d’un siècle trois guerres avaient déchiré l'Europe. « L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre. »

— Robert Schuman, déclaration du 9 mai 1950.

texte intégral de la déclaration : CLIC

 

 

La maison de Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines)

 Le traité de Paris de 1951 entérine la création de la Haute Autorité, organe exécutif collégial de la CECA. C'est Jean Monnet qui en est le premier président. Il démissionne en 1954 suite à l'échec de la CED (communauté européenne de défense).

En 1951, est fondée la CECA entre six états européens (les trois états du Bénélux, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie et la France). Aucun d'entre eux ne peut fabriquer seul des armes de guerre pour attaquer les autres, comme c'était le cas dans le passé.

Le traité de Paris de 1951 entérine la création de la Haute Autorité, organe exécutif collégial de la CECA. C'est Jean Monnet qui en est le premier président. Il démissionne en 1954 suite à l'échec de la CED (communauté européenne de défense).

 

site du musée : CLIC

Sur ce site, vous retrouverez les paroles de Véronique Recher, notre conférencière : CLIC

biographie de Jean Monnet : CLIC

biographie de Silvia Monnet : CLIC

à propos des relations tendues entre Monnet et De Gaulle : 

colloque :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :