Le Garh Palace (« palais des tours ») est toujours la propriété des rajas de Bundi. Le dernier roi de Bundi est décédé en 2010. Le Palais suplombe le lac Nawal.
Nous passons d’abord la Harazi gate (« porte des 1000 »)
puis nous empruntons un chemin empierré. Les pavés sont glissants et la montée est rude.
Nous pénétrons dans le palais par la monumentale Hathi Pol, porte des éléphants,
qui nous permet d’accéder à la première cour. Le Diwan-i-Aam servait aux audiences publiques, on voit encore le trône du roi. Le Palais est décoré de fresques magnifiques datant du XVI è au XVIII è.
Diwan-i-Khas, salle des audiences privées s’ouvre sur la Hathi Shala, galerie dont les piliers sont surmontés de consoles en forme d’éléphants.
À gauche, une porte en ivoire ouvre sur le palais de Chattar Mahal, « œuvre des lutins plutôt que celle des hommes » disait ce même Kipling. Les fresques sont magnifiques, émeraude et turquoise et les dessins sont sublimes. Il n’y a pas grand monde dans ce palais, hormis quelques chauves-souris et des jeunes mariés.
Nous montons au premier étage pour découvrir les fresques du Phol Mahal « palais des fleurs ou des plaisirs ». Dans la chambre, la fresque représente le départ à la guerre.
Nous empruntons un escalier étroit qui nous conduit au Badal Mahal, « palais des nuages » : construit en 1607 par Rao Raja Bhoj ji (1585-0607), il jouxtait le harem et était destiné aux plaisirs royaux. Les fresques ont été peintes par des artistes chinois et mongols en remerciement du logement. Sur les plafonds : Rama et Sita portés par des anges à leur retour d’exil, Krishna et Radha entourés par les gopi, bergères célestes, le mariage de Krishna et Radha.
Il y a plusieurs influences dans ces peintures : persane, occidentale et même chinoise (dragon et phénix).
Nous repassons la Hathi Pol pour monter jusqu’au CHitrashala. Le jardin est entouré de bâtiments aux murs entièrement couverts de peintures.
Mur gauche ouest : Rencontre entre Shiva (dans son chignon, le Gange), Parvâti et Ganesh montés sur le taureau Nandi et la déesse Annapurna montée sur l’éléphant, elle donne la nourriture aux hommes. À noter que l’éléphant et le bœuf n’ont qu’un seul œil.
Krishna dansant avec les Gopi
Krishna soulevant du doigt le mont Govardhan pour abriter ses amis bergers du déluge provoqué par Indra (en haut sur son éléphant). Indra descend du ciel pour s’excuser auprès de Vishnou, il est représenté tout petit aux pieds de Krishna. C’est un épisode du Mahabharata.
Krishna a volé les vêtements des Gopi au bain et elles le supplient de leur rendre leurs vêtements qui sont dans les arbres.
Durga sur son tigre :
Triptyque : au-dessus : audience dans le Diwan-i-Khas (on reconnaît les consoles en forme d’éléphants).
à gauche : fête de Gangaur, le roi regarde depuis son balcon,
Au milieu : scène de cour,
à droite : le Teej, fête des moussons
Mur du fond, nord :
Le bain de la reine, le maharaja regarde depuis son balcon
Le roi arrive le jour des inondations
Le mariage de Rama
Shiva, Durga et Ganesh (dans le chignon de Shiva, se trouve la déesse Ganga).
plan du fort