Cet imposant monastère fortifié est toujours habité par 50 moniales. L’architecture est très sophistiquée et innovante. L’église est haute et étroite.
l'aurochs de Dragos avec l'étoile, le soleil et la lune
Une corde tressée court tout autour des murs. Elle représente la Trinité qui tient ensemble la communauté.
Une moniale et son assistant passent autour de l’église. Ils s’inclinent de temps en temps et repartent en tapant sur la simandre. c’est peut-être l’heure des vêpres.
dans le naos, une crucifixion. Au pied de la croix, le crâne d'Adam
Le monastère a été élevé en 1602 par le métropolite (et également calligraphe, peintre)Anastasie Crimca, peu après la mort de Michel Le Brave, premier prince à avoir régné sur la Transylvanie, Valachie et Moldavie.
Les peintures intérieures sont moins belles qu’à Suscevita et Moldovita mais l’iconostase est richement décorée.
Le petit musée contient des épitaphes données par Anastasie Crimca en 1626.
Le monastère est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
À la boutique du musée, j’ai acheté quelques œufs peints par les moniales.