Le chef-d’œuvre se trouve sur la face ouest, c’est un monumental Jugement Dernier. En zoom, on voit plein de petits détails amusants.
Les peintres ont introduit par ci, par là, des éléments de la vie moldave : instruments de musique, bateau, vêtements...
Tout en haut, premier registre ; Dieu au centre ; les archanges aux extrémités. Le zodiaque entre Dieu et les archanges.
Deuxième registre ; au milieu la Déesis : de chaque côté du Christ, la Vierge et saint Jean-Baptiste intercèdent. Sous les pieds du Christ, le Styx s’écoule jusqu’en bas à droite, où trône le Léviathan. Aux extrémités du deuxième registre : les apôtres
Troisième registre : au centre : le trône de l’Hétimasie (le mot signifie préparation). Il symbolise l’attente du retour du Christ. Les clous sont dans le calice.
À gauche, les élus ; de gauche à droite : Saint Paul, les anachorètes, les martyrs, les évêques, les prophètes.
À droite, de droite à gauche : Moïse ; les Juifs, les Turcs, les Tatars, les Maures avec quelques catholiques et un Arménien (le prince arménien avait imposé des taxes aux marchands étrangers. Les Arméniens avaient le monopole des bougies)
Mo¨se, les Juifs et les Turcs
les Turcs
les Tatars
les Maures, un Arménien, et Catholiques
Au quatrième registre : au centre un personnage est jugé. La balance penche du bon côté. Les diables essaient de fausser le résultat en ajoutant des mauvaises actions et en se pesant eux-mêmes mais cela ne sert à rien car ils n’ont pas de poids. Les anges les repoussent avec leur lance.
D’autres diables entraînent les pécheurs enchaînés. Un couple : est-ce Adam et Ève ?
À droite , la déesse de la Terre est entourée de deux anges annonciateurs, ils soufflent dans des bucium, sortes de cors que les bergers roumains utilisent pour appeler les troupeaux Ici, les anges sonnent l’heure du jugement.
Les morts sortent des tombes.
Les animaux locaux, exotiques, fantastiques apportent les restes des corps humains (sauf le canard, l'éléphant et la biche) pour les restituer.
sous le dragon et le serpent, le petit canard
Plus bas, la déesse de la mer montée sur un dauphin. Elle tient un bateau, c’est ce genre de bateau qui était utilisé sur les rivières moldaves.
à gauche : le paradis :
À gauche, des moniales, des personnes royaux (peut-être l’empereur Constantin et sa mère Hélène, souvent représentés), des évêques, des ermites.
Il y a peut-être là saint Nicolas, saint jean le Nouveau , Daniel Ermite, le métropolite Grigore Rosca, représentés ailleurs dans l’église (mais c’est une idée tout à fait personnelle !)
Le Styx : au milieu Mehmet II (mort quelques années avant) et Maximien ainsi que quelques iconoclastes dont les noms sont écrits.. Tout en bas, Belzébuth est monté sur le Léviathan. Le Léviathan a Judas dans la gueule droite.
Judas
Au cinquième registre, à gauche, c’est le côté du Paradis
Sur un fond lumineux et verdoyant, des personnages sont assis. De gauche à droite : les patriarches Abraham, Isaac et Jacob (les deux derniers portent les âmes des justes. Le Bon Larron porte la croix, la Vierge est entourée de deux anges.
La porte dorée du Paradis gardée au-dessus par un séraphin rouge. Devant la porte, le défilé des élus conduits par St Pierre qui s’apprête à ouvrir la porte. Il tient Paul par la main. Ils sont suivis de André, Jean, les rois David et Salomon couronnés, Abel et des apôtres.
Au milieu, c’est la mort de Lazare. Son âme sort de sa bouche sous forme d’un petit personnage blanc. À côté de lui, son ange gardien et le roi David qui joue de la cobza, sorte de luth moldave. Un diable enfonce une épée dans le corps du mauvais riche.