J’ai raté la visite mensuelle à cause d’une méchante tendinite mais Guy a pris quelques photos de la visite. C'est notre conférencière Virginie qui a commenté cette visite.
Le parc Clichy-Batignolles-Martin-Luther-King a été aménagé depuis 2014, à côté du square des Batignolles, près de la Porte de Clichy, dans le XVII è. Il est situé sur le terrain de l’ancien hall de marchandises de la gare des Batignolles.
Ils sont entrés dans le parc par une des 8 entrées, celle-ci était au 147 rue Cardinet.
Les plantes du parc sont peu consommatrices d’eau et on emploie peu de pesticides et d’engrais.
Une passerelle permet de franchir les voies de la Petite Ceinture.
Un jardin partagé de 170 m² s’appelle « Perlimpinpin » en référence à la chanson de Barbara qui parle du square des Batignolles.
L’aménagement du parc n’est pas terminé. Il y aura une station de métro « Pont Cardinet » (ligne 14).
Quand j’étais enfant, j’allais chez ma marraine qui habitait rue Jouffroy et elle m’emmenait au spectacle de Guignol dans le square des Batignolles.
Yves Duteil évoque aussi le square des Batignolles :
et Patrick Topaloff
Près du parc, se trouve le nouveau quartier des Batignolles avec le nouveau Palais de Justice et l’immeuble des services de la Direction nationale de la police judiciaire de la Préfecture de police de Paris. Avant, ce service était composé de 18 sites éparpillés dans Paris, dont le 36 quai des Orfèvres. Maintenant, ce service s’appelle toujours le 36 mais rue du Bastion.
les Ateliers-Berthier, une annexe du théâtre de l'Odéon.
Cet immeuble abrite depuis 2018 le siège du Tribunal de Grande Instance de Paris (avant le Palais de Justice se trouvait île de la cité).
Le bâtiment fait 120 000 m², comporte 90 salles d’audience et 38 étages.
Il a été créé par Renzo Piano, à qui l’on doit également le centre Pompidou.
photo de photo :
comme dans les aéroports, contrôle. Contrôle plus agréable quand même qu'à Téhéran ou Shiraz (du moins pour nous, les femmes !)
service d'accueil du justiciable.
les puits de lumière, appelés marylines
une salle d'audience :
D'autres photos sur le site de Joëlle : le parc il y a quelques années. Clic !
un autre article de Joëlle sur la visite du Palais de Justice plus précisément où elle vous raconte l'originie des expressions "l'affaire est dans le sac", "avoir plus d'un tour dans son sac". CLIC