Le temple Varadaraja est dédié à Vishnou. Comme d’habitude, il faut se déchausser et il est interdit aux non-hindous d’entrer dans le saint des saints. L’enceinte extérieure s’ouvre par deux gopuras. Il y a beaucoup de bâtiments dans ce complexe.
Nous n’entrons que dans le mandapa principal où il y a une salle de 100 piliers sculptés de scènes du Ramayana et du Mahabaratha. Ces sculptures monolithes permettaient aux sculpteurs de montrer leur talent.
Vishnou porte une conque et un disque (arme).
Khrisna, huitième avatar de Vishnou
Narasimha, quatrième avatar de Vishnou (Nari = lion, sima = colère). Prahlada, dévot de Vishnou, fut conduit au supplice par son père, le démon Hiranyakashipu. Pour le sauver, Vihnou sortit d’une colonne du palais. Or, le démon avait été rendu invincible par Brahma : il ne pouvait être tué ni par un homme, ni par un dieu, ni par un animal, ni à l’extérieur, ni à l’intérieur, ni le sol, ni la nuit. Vishnou, sous sa forme de Narasimha, mi-homme, mi-animal, le tua sur le sol d’une porte, en le posant sur son genou, au crépuscule.
un couple : Rama, septième avatar de Vishnou et Sita ?
Hanuman :
et l'armée des singes :
des chevaux :
Une chaîne sculptée dans une seule pierre pend de la corniche.
Une pancarte à côté du lac sacré demande aux fidèles de ne pas jeter de détritus dedans. Une statue en bois de Vishnou en position de Nirvana est enfermée dans un coffre au fond du lac et on la sort tous les 40 ou 50 ans.
Notre hôtel est à Mahabalipuram, à 70 km de là. Il nous faudra 2 heures pour y arriver. Le parc de l’hôtel est immense. Nous prenons des voiturettes électriques pour accéder à notre chambre. Le parc est tout illuminé et prêt pour un fabuleux mariage le lendemain.