Quelques pas nous conduisent au ratha de Ganesh nommé ainsi depuis qu’il y a une image de Ganesh à l’intérieur. Avant il était dédié à Shiva et il y avait un lingam. Arul nous a parlé d’un atelier de sculpteurs à cet endroit mais je ne sais plus si cet atelier a remplacé le culte de Ganesh.
Nous passons rapidement pour aller voir la grotte de Varaha. Varaha est la troisième incarnation de Vishnou.
Chaque fois que le monde est en danger, Vishnou s’incarne. Les incarnations (avatars) de Vishnou sont de plus en plus élaborées : 1 – Matsya, le poisson, ancêtre de l’homme. Il tira hors du déluge une arche où avait pris place un couple de chaque espèce.
2 – Kurma, la tortue. Les devas (dieux) étaient sur le point d’être battus par les asuras (démons). Vishnou suggéra aux dieux de baratter l’océan de lait afin d’en extraire l’amrita (nectar de l’immortalité). Le mont Mandara servit de manche et les asuras et dévas prirent chacun un bout du serpent. La montagne menaçant de s’enfoncer, Vishnou s’incarna en tortue pour soulever la montagne. Ce serait trop long de raconter le barattage, ce sera pour un autre jour.
3 – Varaha, le sanglier, dont il est question dans cette grotte de Mahabalipuram. Le démon Hiranyaksha avait caché Bhudevi, déesse de la Terre au fond d’un océan. Varaha plongea et combattit le démon pendant mille ans, puis il remonta la déesse, l’aplatit, la dota de continents et de montagnes.
4 – Narasimha est mi-homme, mi sanglier. Prahlada, dévot de Vishnou, fut conduit au supplice par son père, le démon Hiranyakashipu (le frère du démon précédent). Pour le sauver, Vihnou sortit d’une colonne du palais. Or, le démon avait été rendu invincible par Brahma : il ne pouvait être tué ni par un homme, ni par un dieu, ni par un animal, ni à l’extérieur, ni à l’intérieur, ni le soir, ni la nuit. Vishnou, sous sa forme de Narasimha, mi-homme, mi-animal, le tua sur le sol d’une porte, et, le posant sur son genou, au crépuscule, il le déchira avec ses griffes. Je vous ai montré une représentation de Narasimba il y a quelques jours.
5 – Vamana, est totalement humain, mais nain. Le démon Bali s’était emparé du pouvoir sur les trois mondes et avait chassé les dieux du ciel. Vishnou en colère de ne plus être honoré se transforma en nain. Il demanda au roi de lui accorder un morceau de terre qu’il pourrait parcourir en trois enjambées. Le roi rit beaucoup car Vamana était un nain. Mais à ce moment-là, Varaha se transforma en géant et en trois pas, parcourut le ciel, la terre et menaça de s’emparer des enfers. Bali capitula et Vishnou posa son pied sur sa tête et le repoussa dans le monde souterrain.
6 – Parashu-Râma, à la hache. Les castes « supérieures » les brahmanes (prêtres) et les kshatriya (guerriers) se disputaient le pouvoir. Le brahmane possédait une vache capable de réaliser des vœux. Le roi guerrier vola la vache. Parashu-Rama, le fils du brahmane, tua le roi et le fils de celui-ci tua le brahmane. Finalement, Parashu-Rama fut vainqueur. Il représente l’âge de pierre.
7 Rama. C’est le héros du Ramayana, parti à la recherche de son épouse Sita, enlevée par le démon Ravana. <il représente la sédentarisation de l’homme et est muni d’un arc et de flèches.
8 – Certains textes disent que c’est Balarama, frère aîné de Krishna (voir ci-dessous). Avec lui apparaissent les cultures.
9 – Krishna représente l’élevage. Il est gardien de vaches et fait des farces aux bouvières, les gopi. . C’est le héros du Mahabharata, il est conducteur du char d’Arjuna. Il est noir car Vishnou s’arracha deux cheveux, un noir et un blanc. Le blanc donna naissance à Balarâma, le frère aîné de Krishna et le cheveu noir devint Krishna. Krishna mit fin à la tyrannie du roi Kamsa.
10 – Cet avatar, Kalki, n’est pas encore venu. Il apparaîtra au moment de l’apocalypse et créera un monde de pureté et de paix.
Dans d’autres textes, Bouddha est considéré comme la neuvième incarnation de Vishnou et Krishna est la huitième.
Selon certains textes, il y a d’autres incarnations de Vishnou, jusqu’à 22.
Le temple-grotte de Varaha est creusé dans la roche. Il est dédié à Vishnou. Il date du règne du roi pallava Narasimba Varman (630-668). Cette grotte était peinte. Les colonnes sont ornées de lions.
En commençant tout à gauche, on voit Varaha portant la déesse Bhudevi. Il pose le pied droit sur la tête du roi serpent Sesha.
Le panneau suivant, toujours à gauche, montre la déesse Lakshmi. Ici, on l’appelle Gajalakshmi. Elle est assise sur un lotus rose (la déesse Saraswati, épouse de Brahma, est aussi assise sur un lotus, mais blanc). Gjalakshmi est entourée de deux éléphants blancs, symboles de chance qui l ‘arrosent avec l’eau puisée dans des seaux présentés par deux servantes.
À droite, on voit la déesse Dourga avec son lion. Elle porte un bandeau sur les seins, signe qu’elle est déesse céleste alors que Gangalakshmi n’en porte pas (déesse sous sa forme terrestre).
Le dernier panneau montre Vamana, cinquième incarnation de Vishnou mais ici, le nain a la taille d’un homme. Vamana a huit bras. Il a un pied sur terre et un autre dans le ciel.