Badami, anciennement appelée Vatapi, fut aussi une capitale de l’empire Chalukya, fondée en 550 par Pulakeshin I et occupée de 642 à 665 par le roi pallava Narasimhavarman. Les quatre grottes sont situées à flanc de montagne, côté nord. Il va falloir monter, accompagnés par des singes, pas trop agressifs heureusement. À chaque étape, nous avons un point de vue fabuleux sur le lac artificiel Agasthya.
La première grotte (début VI è siècle) est dédiée à Shiva.
Sur la paroi de droite, nous voyons Shiva androgyne appelé Ardhanarishwara, tourné vers l’est. Il est Parvati du côté gauche (le sein est masqué par la main) et Shiva du côté droit. Il porte un chignon et des bracelets. Sur sa gauche, se tient Parvati et sur sa droite se tiennent Nandi et le roi ascète Bhringi. Celui-ci priait Shiva mais refusait de prier Parvati. Parvati se fondit en Shiva pour obliger l’ascète à la prier. En dessous, une frise de ganas, nains serviteurs de Shiva.
Sur la paroi de gauche, un dvarapala est tourné vers l'Ouest.
Dessous, un couple éléphant-taureau est fantastique les deux animaux ont la même tête . j'ai repassé en blanc la forme de l'animal
Shiva Nataraja à 18 bras. À ses pieds, Ganesh et Nandi.
Harihara, sur la paroi de gauche, faisant face à Shiva androgyne. Il est accompagné de Lakshmi (épouse de Vishnou), de Parvati (épouse de Shiva) et de Nandishava (Nandi personnifié).
Durga qui terrasse le démon-buffle. Dessous une frise de ganas, nains serviteurs de Shiva.
Nandi tourné vers le sanctuaire
des apsaras :
Grotte n° 2
La grotte (fin VI è siècle) est dédiée à Vishnou.
au ras du sol, une frise de ganas
es dvarapalas :
paroi de droite sous l’auvent: Vishnu Trivikrama (Vamana, cinquième avatar de Vishnou) regardant vers l'Ouest.
Paroi de gauche, sous l’auvent : Varaha, troisième avatar de Vishnou regardant vers l'Est. Il piétine un naga et une nagani
de jolis médaillons :
Garuda !
dans le sanctuaire :
Grotte n° 3
Cette grotte, la plus grande, est aussi dédiée à Vishnou. est dédiée à Vishnou. Elle est datée de 578, comme le montre une inscription Chalukya.
À droite à l'entrée du porche, tourné vers l’est, on retrouve les Trois Pas de Vishnou, (Vishnu Trivikrama).
À droite, Narasimha, quatrième avatar de Vishnou.
À gauche, à l'intérieur du porche, Vishnu est assis sur le serpent Sesha-Anantha, et est protégé par les cin capuchons du serpent.
Sur la paroi de gauche,Varaha. Il tient la déesse Terre qu’il vient de sauver et piétine les serpents.
Vishnu en position hiératique et frontale, à huit bras. Auvent extérieur de la grotte
Arul prend une pose de dieu ou d'apsara ?
Grotte n° 4 (vers 650)
Elle est dédiée à la secte jaïn.
De nombreux tirthankaras sont sculptés dans la roche.
Le 23 è Tirthankara, Parsahvanath, sous l’auvent, est tourné vers l’est. Il est protégé par un serpent à plusieurs têtes, son symbole.
Le tîrthankara Adinath (ou Rishabha)est le premier tirthankara, c’est le fondateur du jaïnisme. La sculpture est tournée vers l’ouest sous l’auvent
Le tîthankara Gomateshvara, appelé aussi Bahubali, était le deuxième des cent fils d’Adinath. Il est tourné vers l’ouest, sous l’auvent. On dit qu'il est resté à méditer, immobile, pendant un an dans une posture debout (kayotsarga) et que pendant ce temps, des plantes grimpantes ont poussé autour de ses jambes (ce qu’on voit sur la statue). Les serpents à ses pieds ne le dérangeaient pas. Il y a une immense statue le représentant à Shravanabelagola.
Mahaviva (ou Vardhâmara)est en position de méditation. C’est le 24 ème tîrthankara.
Adinath :