Le Shekhawati est surtout connu pour ses merveilleuses maisons peintes, les havelî. Une quarantaine de villes du Shekhawati ont conservé ces havelî, en plus ou moins bon état. Les havelî sont des maisons construites par des princes râjputs (râjput = du Rajasthan) ou des commerçants mewarî. Les peintures sont réalisées avec des pigments naturels (noir de fumée, indigo, safran, argiles vertes, rouge et ocre à fresco sur enduit frais) puis polies à l’huile de coco, des coquillages ou une agate. Elles représentent des scènes religieuses (Vishnou, Khrishna) ou de la vie quotidienne. Les fenêtres en teck donnent une bonne ventilation dans la maison (havelî vient de « vent »). Les maisons datent du XIX è ou XX è s. La région était une des plus riches sur la route de la soie au18 è et 19 è siècles. Le commerce de l’opium était important, il était utilisé comme médicament et « défatigant ». L’Inde était appelée « l’oiseau d’or ».
première maison :
une autre maison :
un peu plus loin :
une autre (Gulab Rai Ladia haveli ?):
Nous visitons l'intérieur de Mohenlal Sarraf Havel :
petite porte pour entrer (à gauche, une fausse porte pour équilibrer).
La première cour de l’havelî (merdana) était réservée aux hommes et on y traitait les affaires. La deuxième cour était pour les femmes et la famille.
Éléphant formé avec 12 femmes en position de yoga.
Les personnes âgées habitaient au rez-de-chaussée et les jeunes en haut.
Le sol de la chambre du commerçant est peint pour donner l’illusion d’un tapis.
Ganesh, porte-bonheur. Il a de grosses oreilles pour écouter mieux, une petite bouche pour parler moins, un front large, une trompe symbole de curiosité, un gros ventre pour digérer la critique et accepter la vérité. Son véhicule est le rat.
Avant le dîner, Catherine nous convie dans sa chambre pour une petite réunion-apéritif et après le dîner, nous avons droit à un petit spectacle-vente de marionnettes.