Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prix Malesherbes. Le libraire du Roi. 2023

 

Cette année j’ai eu la chance de pouvoir participer à l’attribution du « Prix Malesherbes. Le Libraire du Roi » (ne pas confondre avec le prix Malesherbes, plus ancien et décerné par l’association de l’histoire de la Justice. Ce prix est organisé par le Musée de l’Imprimerie (AMI) et récompense un « livre qui parle des livres ».

 

Nous étions 15 jurés (5 libraires, 5 bibliothécaires, 5 lecteurs), j’étais très angoissée avant la table ronde où chacun devait commenter ses choix. Finalement cela s’est bien passé, je n’ai peut-être pas été très convaincante mais du moins l’angoisse s’est envolée pendant la séance. Avant il avait fallu choisir parmi 29 livres, j’aurais bien choisi aussi «Triste tigre » de Neige Sinno, « ce pays secret » (David Rochefort), « L’aventure politique du livre jeunesse » (Pedinelli, Ancery), « une archive » (Mathieu Lindon) , « le livre de Gabert » (Paul Fournel), Où de vivants piliers (Régis Debray). J’ai négligé « Proust, roman familial » de Laure Murat et j’ai eu tort car il fait partie de la sélection pour le Goncourt, ainsi que « Triste Tigre »

 

Les 6 finalistes étaient : Les ombres blanches (Dominique Fortier), Croire. Sur les pouvoirs de la littérature (Justine Augier), Avers (J-M Le Clézio), Le livre de la rentrée (Luc Chomarat), À pied d’œuvre (Franck Courtès), Comédie d’automne (Jean Rouaud).

 

Mon tiercé était Les ombres blanches, À pied d’œuvre , Comédie d’automne. Mais j’ai aimé les autres livres.

 

C’est finalement « Les ombres blanches » qui l’a emporté.

 

L’autrice, habitant Montréal, n’a pas pu se déplacer mais nous avons vu une vidéo où elle a répondu aux questions du directeur du musée.

 

Je vous laisse découvrir ce superbe livre qui fait suite à «les villes de papier » qui évoque la vie d’Emily Dickinson. « Les ombres blanches », c’est l’histoire de l’édition de ses poèmes et le rôle qu’ont eu quatre femmes, sa sœur, sa belle-sœur, la maîtresse de son frère et la fille de celle-ci, une petite fille de 10 ans. Ce livre nous entraîne dans une ambiance feutrée, pleine d’odeurs et de sons mélodieux, tout en posant des questions importantes, « À quoi se mesure une vie »

 

Je suis née à 15 jours près 60 ans après la mort de Dickinson… Sans rapport.

 

Les ombres blanches, prix Malesherbes. Le libraire du roi. 2023

Les ombres blanches, prix Malesherbes. Le libraire du roi. 2023

Les ombres blanches, prix Malesherbes. Le libraire du roi. 2023

 Nous avons également, ce jour-là, 17 septembre, écouté Capucine Ruat nous parler de son métier d’éditrice. Très intéressant. Elle a évoqué Jean-Marc Roberts et Jean Cayrol. J’aurais dû acheter son livre mais mes Piles à LiRE sont tellement nombreuses que j’essaie de ne pas les augmenter...

 

Les ombres blanches, prix Malesherbes. Le libraire du roi. 2023

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :