Quelques renseignements donnés par notre guide, Haï. Vous pouvez compléter en allant sur ce lien,
Le long de la route, nous assistons à un défilé de tracteurs qui conduisent les gens à des funérailles. Les gens portent des chemises blanches et un tissu noir au-dessus de la poche. Les cérémonies sont différentes sur la plaine ou dans les montagnes.
Sur la plaine : 95 % de la population est bouddhiste. Les funérailles durent de 1 à 7 jours selon la richesse de la famille. On joue de la musique funéraire, les gens apportent à la famille en deuil des offrandes de riz, d’argent et s’occupent des enfants.
Deux fois par jour, les moines passent pour dire des prières.
Le corps est lavé avec du jus de coco. Le corps est tourné par le maître spirituel qui dit au mort qu’il est mort, il lui montre le chemin pour aller dans l’autre monde.
Au dernier jour de la fête, le corps est mis dans un cercueil en bois. L’incinération se fait à l’extérieur de la maison avec du bois de chauffage (à la campagne). A la ville, elle se fait dans le four commun du monastère. Les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire qu’on met dans le stupa (symbole du Mont Meru).
Les Chinois ne font pas d’incinération. Dans les villes, ils enterrent les morts dans un cimetière. A la campagne, ils sont enterrés à côté de la maison.
Sur le plateau est, tout le monde pleure pour la naissance d’un enfant car le nouveau-né va connaître la douleur. A la mort, tout le monde est content car le mort est sorti de la souffrance. Les gens mangent de la viande, boivent de l’alcool de riz, du vin de palmier. Les corps sont enterrés.
Le mariage
Le mariage comporte de nombreux rites très codifiés que vous pourrez lire en allant sur le lien indiqué ci-dessus. Haï ne nous en a parlé et je ne sais pas si ces rites ont encore cours actuellement.
Les mariages ont lieu à la saison sèche car il fait plus frais. Le mariage a lieu dans la maison de la fille mais ce sont les parents du garçon qui paient. Ils vendent quelques vaches. Il y a 30 à 100 tables (10 à 8 invités par table). Cela fait beaucoup de bruit. Les invités donnent en cadeau une enveloppe avec de l’argent.
Les Cambodgiens peuvent avoir plusieurs femmes mais une seule est mariée. Il n’y a pas de femmes polygames. Les signes des époux doivent être en accord.
Les divorces sont rares (5%). Si on divorce, c’est méprisable envers les parents (le culte de la reconnaissance envers les parents est très important). Les femmes restent à la maison, ne travaillent pas à l’extérieur (dans les campagnes sans doute ?). Une femme qui divorce est mal vue. Il n’y a pas de système de retraite au Cambodge. La femme qui suit des études de médecine doit se marier avant la fin de ses études car elle aurait une niveau trop fort pour qu’elle puisse se marier.
Le nom des enfants doit commencer comme le nom du père. Le nom de famille des enfants est celui du grand-père paternel.
Les personnes âgées ne veulent pas que les jeunes mangent de la viande. Ils leur donnent la tête et la queue des poissons, les pattes du poulet pour qu’ils soient plus rapides et plus intelligents. Et les personnes âgées mangent les bons morceaux !
en haut de la colline Phnom Krom, les mariées changent de tenue : tenues traditionnelles, tenues blanches.
Elles portent le sampot « chang kben » : une partie du tissu est passée entre les jambes et l’extrémité est attachée dans le dos en forme du petit éventail.
Le site d'Angkor Vat est idéal pour les photos
les demoiselles d'honneur




