Le monastère de Noravank est perché sur un promontoire, à 1500 m d’altitude, dans la gorge de l’Amaghan, un affluent de l’Arpa.Nous arrivons par le sud.
À la différence des autres monastères, il n’est pas construit en roches volcaniques, mais en calcaire, comme les falaises qui l’entourent. On trouve des traces de fossilisation.
Un premier monastère a été fondé en 1105 par l’évêque Hovhannès, il reste quelques ruines de la première église.
l’église Adzvadzadzine, façades sud et est :
Le site a été endommagé suite aux séismes de 1340, 1840 et 1931 et des réfections ont été entreprises au XX è siècle.
l’église Adzvadzadzine à gauche et sourp Karapet à droite et tout à droite : sourp Grigor
Nous commençons par visiter l’église Adzvadzadzine (Sainte-Mère de Dieu). On l’appelle aussi Bourtelatchen, du nom de Bourtel Orbélian, son commanditaire. Elle a été construite en 1333 sur des plans dressés par Momik. Nous arrivons par la façade est. En haut, une sculpture représente un aigle emportant un mouton dans ses terres. C’est un thème récurrent en Arménie qui représente le clan féodal qui règne sur la région.
façades sud et est :
façades ouest et sud :
façades nord et ouest :
la coupole :
des khatchkars :
L’entrée côté ouest, conduit au mausolée des Orbélian. Un escalier aux marches très hautes et étroites, sans rambarde conduit à l’église proprement dite. Des gens y montent difficilement et à quatre pattes pour certains, et c’est encore plus dangereux de descendre. Je ne m’y risque pas, et Guy non plus. Le but est de se faire photographier sur les marches et les gens font la queue pour prendre place sur le palier…
Mais le plus beau, sur cette façade, ce sont les deux tympans. Le tympan inférieur représente la Vierge et l’enfant entourés des archanges Gabriel et Michel.
Dans les angles, on voit des oiseaux-sirènes.
Le tympan supérieur représente le Christ entre Pierre et Paul.