Un peu plus loin, un autre ensemble de bâtiments est constitué de Sourp Karapet (Saint-Jean-le-précurseur), appelée aussi Sourp Stepanos (au premier plan), de son gavit (derrière), des ruines de l’église primitive (les pierres au premier plan) et de Sourp Gregor (tout à droite).
L’église Karapet a été construite entre 1216 et 1223 par le prince Liparit Orbélian et l’évêque Sargis.
la façade sud :
Le gavit a été construit un peu plus tard. Sur la façade ouest du gavit de Sourp Karapet, se trouvent deux magnifiques tympans datant de 1321.
Le tympan inférieur représente la Vierge et l’enfant
ils sont entourés d’Isaïe à droite avec un phylactère qui porte son nom, il avale la parole de Dieu.
À gauche : Michée, à moins que ce ne soit Saint Jean Baptiste avec la table de lois ou encore Ézéchiel. Les mots « voix » et « désert » sont cachés par le feuillage.
On voit aussi un lion sous les fesses de Jésus, une colombe et un oiseau,
le tout sur des motifs floraux entrelacés qui forment une très belle dentelle de pierre.
Le tympan supérieur représente Dieu le Père qui tient Adam dans sa main gauche. À droite du tympan, on voit le prophète Daniel qui a prédit l’arrivée du Messie.
Au-dessus d’Adam, la colombe du Saint-Esprit lui insuffle la vie.
À gauche, une scène de crucifixion avec Marie et l’apôtre Jean.
Sous la croix, il y a un personnage allongé qui touche la croix : est-ce Adam ?
L’ensemble représente la création de l’homme et son rachat par le sacrifice du Christ. Entre les deux tympans, la parole de Dieu est représentée sous forme de goutte.
Sourp Grigor, bâtie en 1275, abrite la tombe de Smbat Orbélian.
À l’intérieur, on voit la pierre tombale dÉlikum, frère de Stepanos et fils de Tarssavitj. Une inscription explique le motif : « Le bel Elikum, le fils de Tarsaïtch, courageux comme un lion, qui rugissait devant l’ennemi. Je vous prie de se souvenir de ma prière ».
Des restes de fresques représentent un échiquier, on dit que le pouvoir princier des Orbélian passait à celui qui jouait le mieux aux échecs.
pigments avec la cochenille
les trois éléments d'une église arménienne : autel surélevé, rideau, vierge à l'enfant
Entre les deux églises, on voit un puits, pas protégé, il faut faire attention où on met les pieds. Des gens y descendent, je ne sais pas ce qu’il y a là-dedans.
Momik, dit le Vardapet (prêtre) était sculpteur, miniaturiste, architecte. Il est mort en 1333 et est enterré dans le monastère. Il a été le créateur des tympans et de bien d’autres choses dans ce monastère.
Nous prenons notre repas près du monastère et reprenons la route dans la vallée de l’Orpa. Nous passons près de la grotte où a été trouvée la plus vieille chaussure en cuir.