Deuxième site de la journée : Pattadakal, à l’ouest de rivière Malaprabha. Cette ville fut une des capitales du royaume chalukya ainsi qu’un site du couronnement des dieux. Comme le royaume Chalukya s’étendait sur une grande partie du pays, certains temples sont de style Inde du Nord (nagara) et d’autres dans le style Inde du sud (dravidien). Dans le style dravidien le sanctuaire est surmonté d’une tour (vimana ormé de pagodes carrées de plus en plus petites vers le sommet, dans le style nagara, la tour (sikhara) a la forme d’une pyramide bombée.
Il y a une dizaine de temples dédiés à Shiva sur le site : Kadasiddeshwara, Jambulinga, Galaganatha, Sangameshvara, Mallikarjuna, Virupaksha (le plus grand), Kashivishanatha.
de gauche à droite : Kadasiddeshwara, Galaganatha, Jambulinga, Sangameshvara, Mallikarjuna, Kashivishanatha, Virupaksha (le plus grand). Nous arrivons par l'ouest.
À l’entrée du site, se trouvent trois temples de style nagara se ressemblent beaucoup. Les temples Kadasiddeshvara et Jambalinga se ressemblent beaucoup. Leur sommet a disparu contrairement au temple de Galaganath qui a conservé sa boule sommitale.
Sur les murs où il n’y a pas de porte, Le temple de Jambulinga possède trois niches dans lesquelles sont les statues de Lakulisa (au sud), de Harihara (à l’ouest), de Ardhanari (au sud). Lakulisa est une incarnation de Shiva, Harihara est mi Shiva, mi Vishnou et Ardhanari est Shiva mi homme, mi femme. Au-dessus de la porte, un médaillon renferme une sculpture de Shiva-Nataraja entre Nandi et Parvati.
au nord-est
façade sud avec Lakulisha, à gauche la face nord avec Ardhanari :
façade nord avec Ardhanari :
façade ouest avec Harihara
Le temple de Kadasiddeshwara ressemble beaucoup au temple de Jambalinga et j’espère ne pas m’être trompée en interprétant mes photos.Dans les niches, statues de Lakulisa (sud), Harihara (ouest), Ardhanari (nord). Les fenêtres ont des découpes en forme de svastika.
façade ouest avec Harihara
façade sud avec Lakulisha et fenêtre à svastika
svastika :
Shiva et Nandi :
Le temple de Galaganath est très beau. La tour (sikhara) est surmontée d’un âmalaka.
façade sud , à gauche Jambulinga, Kadasiddeshwara
face est :
au-dessus du porche Shiva-Nataraja
de chaque côté du porche, les déesses des fleuves Yamuna et Gange.
Dans une niche de la face sud, on voit Shiva transperçant le démon Andakasura qui voulait enlever Parvati. Il a huit bras et porte un collier de crânes, en guise de yajnopavita, le cordon sacré.
face ouest
une classe :