Promenade sur le boulevard Nikkis et Nea Paralia
Nous arrivons sur la place Elefthérios face au golfe Thermaïque
Près de la tour blanche : statue de Nikolas Votsis, amiral. Inscription : 18 octobre 1912 avec un poème de Georgios Souris que je ne sais pas traduire.
Nous continuons sur la Nea Paralia (nouveau rivage), prolongement du boulevard Nikis. C'est une très belle avenue, d'un côté la mer, de l'autre côté le parc YMCA avec des statues. Avec ce ciel bleu, on se sent en vacances.
Sur le rivage, des bateaux attendent, genre bateaux pirates. Ce sont des bars flottants ou bateaux ivres. La balade en mer qui dure 30 min est gratuite, ou presque, il suffit de payer une consommation. Cela nous tenterait bien, d'autant que lorsque nous passons devant, le départ est imminent. Mais nous préférons continuer vers le but de notre balade. Nous apprendrons plus tard que, trois de nos compagnons de voyage, déjà installés sur le bateau, nous faisaient de grands signes en nous appelant. Nous ne les avons ni vus ni entendus.
au loin, le bateau des amis :
Nous voilà enfin arrivés devant les parapluies. C'est une sculpture de Georges Zongolopoulos. Elle fut inaugurée en 1997 - année où Thessalonique fut désignée « Capitale européenne de la culture » -, cette installation de 13 m de hauteur est composée de 40 parapluies et mâts en acier inoxydable. Le soir, elle est illuminée et change de couleur. Cela doit être magnifique !
Nous verrons un peu plus tard, en ville, une autre statue de Zongolopoulos, "Victoire de Samothrace" (sur la via Egnatia, en face de l'arc de Galère)