Recette donnée par Hamed. Pour deux personnes
Dans une poêle ou cocotte, faire mijoter dans très peu d’huile un oignon en lanières. Deux ou trois minutes plus tard, on ajoute les morceaux de poulet, de l’ail en poudre, du sel, une demi-cuillère à café de curcuma, 3 cuillères à soupe de double concentré de grenade, une demi-cuillerée à soupe de concentré de tomate. On fait revenir sur feu moyen. On ajoute ensuite deux verres d’eau (1/4 litre) et deux ou trois noix râpées ou hachées (c’est la noix qui donne l’huile). Faire cuire sur feu doux à couvert pendant 2 h 1/2.
On peut remplacer le poulet par du canard ou oie ou dinde mais dans ce cas, il faut laisser 5 h sur le feu.
Toutes les 20 min, on remue.
Au bout de 2 h 1/2, on ajoute une cuillerée et demie à soupe de miel. Laisser cuire 1/4 h.
Ajouter du liquide de safran dans le riz avant de passer à table. Pour obtenir le liquide safrané, il faut écraser 4 à 5 pistils de safran. La mère d' Hamed ajoute quelques glaçons. Hamed, quant à lui, ajoute 3 cuillerées à soupe d’eau bouillante et met une soucoupe sur le bol pour infuser pendant 3 minutes.
On sert avec du riz.
J'ai acheté deux pots de double concentré de grenade. De quoi faire d'autres plats !
et voilà le safran :
Voici notre plat :
On a mis trop d'eau par rapport à la quantité d'épices, de concentré de tomates, de grenade, d'où une sauce moins parfumée et moins épaisse.
Évidemment c'était meilleur en Iran ! Comme celui-ci dégusté "chez l'habitant" : en entrée, on avait eu du yaourt salé aux herbes, servi dans de jolies assiettes (le soleil est un élément féminin). Le ragoût était très bon : poulet, safran, épine vinette, ail du nord de l’Iran, graines de grenade, double concentré de grenade, noix hachées, pruneaux, dattes, huile de sésame et de noix. Cuisson 4 h
Nous en avons mangé une seconde fois à Ispahan (restaurant Arakhan)
c'était un très beau restaurant :