À Nedumudy, nous embarquons sur des houseboats pour une croisière d’un peu plus de trois heures sur les backwaters, réseaux de canaux et de lagunes parallèles à la mer d’Arabie (ou mer d’Oman, c’est la même chose) et en retrait de la côte de Malabar. Le réseau est constitué de 1500 km de canaux, incluant plusieurs grands lacs qui sont alimentés par quarante-quatre fleuves côtiers descendant des Ghâts occidentaux. Autrefois, cette région, plus basse que le niveau de la mer, était régulièrement inondée et inutilisable. La britannique Annie Baker a fait construire des digues pour construire des rizières. Des écluses régulent le niveau de l’eau, important en période de mousson.
Les houseboats, kattuvallams en hindi, sont de drôles de bateaux de forme arrondie. À l’origine, ces bateaux traditionnels étaient utilisés pour le transport de la noix de coco et autres marchandises. Ils sont construits en planches de bois et osier, liées avec des cordes de coco, sans clous. Certains sont très grands, très luxueux. Sur le nôtre, quatre chambres sont installées, nous pouvons y déposer nos sacs et nous laver les mains.
Nous nous réunissons à l’avant du bateau pour prendre l’apéro et le déjeuner.
Et évidemment faire des photos ! Nous rencontrons de nombreux oiseaux, canards,
hérons roux qu’Arul nomme « pied de Christ "
d'autres oiseaux, aigrettes, hérons...
un dortoir
photo de Jeannine :
peut-être anhinga ?
jacinthes d'eau :
lotus :
La croisière nous conduit à Alleppey, la Venise indienne, et nous reprenons le car pour Cochin (actuellement Kochi). Nous dînons et logeons à l’hôtel Crowne Plaza.
vue depuis la chambre de l'hôtel :