Elle est connue pour le très grand nombre de petites églises post byzantines familiales (il en reste 48 sur 70). Certaines se visitent et sont ornées de peintures du XIV è siècle. Elles sont petites, plus petites que les mosquées. On appelle cette ville la Jérusalem des Balkans (de même que Thessalonique appelée Salonique sous l'occupation ottomane).
L'apôtre Paul de Tarse a prêché à Véria en 50 AD en venant d'Amphipolis et de Thessalonique par la voie Égnatia. La tribune ou l'autel de Paul marque l'endroit où il est supposé avoir prêché. Il est ensuite allé en bateau jusqu'à Athènes et Corinthe. Après nous, Helena accompagnera un groupe qui se rendra sur les lieux de prêche de Paul.
Le monument a été construit en 1990, les trois marches datent de l'époque de Paul.
L'église du Christ à Véria date du XIV è, l'artiste a signé, ce qui est très rare car on ne signe pas à côté des images de Dieu. Nous e l'avons pas visitée.
le minaret de la mosquée toute proche.
En 1943, 2000 juifs ont été déportés (leurs ancêtres sont venus d'Espagne en 1492, chassés d'Espagne). Aujourd'hui, il n'y a plus de juifs et la synagogue est fermée.