Samedi 24 novembre
Nous sommes à Chang Maï depuis hier soir. Ce matin, Mod nous gâte : le départ est à 8 h 30. Nous nous dirigeons vers Ban Ta Pa Pao, un village situé au sud de Chang Maï. Ban = village, Ta = nom de la rivière, Pa = forêt, Pao = figuier que l’on trouve dans le village.
Le village se trouve en bordure de forêt. Autrefois, les villageois cultivaient le riz mais il fallait défricher et ils trouvaient que ce n’était pas bien. Un ruisseau traverse le village. Toutes les conditions étaient réunies pour monter un projet afin de sensibiliser les gens sur l’importance de l’eau et de la forêt. Cela fonctionne bien. Les villageois gagnent leur vie avec la forêt (champignons, miel, insectes, pousses de bambous, plantes médicinales), la rivière et le tourisme raisonné (les visites sont limitées à 600 touristes par an, nous étions les seuls dans le village) qui fait connaître leur mode de vie et leurs traditions (danses, musique…).
les différents groupes de travail (dommage, c'est écrit en thaï) :
Le doyen du village, Ban si, nous accueille. Un monsieur (93 ans, je crois) effectue une danse d’hommes
et les femmes exécutent une danse très lente.
Ensuite, on nous offre un gâteau, une eau de coco bien fraîche servie dans la noix, du thé…
Puis nous partons pour une visite du village.Les villageois appartiennent au groupe des Thaï Leu.
Les gens sont spécialisés dans différents domaines : cabinet médical, élevage de grenouilles,
de poissons-chats (pa-dau)
fabrication de porc séché, de liquide vaisselle et savons,
le jardin potager, des pitayas, des citrons verts sans pépins, des longanes, des longanes, des morimbas (mordorique de Cochinchine), des arbres aux haricots (cassia fistula)
fabrication de briques.
Pour fabriquer les briques, il faut une proportion de ciment, quatre de terre, une de sable fin. Il faut trois jours de séchage. Ils fabriquent plusieurs centaines de briques par jour.
le chat surveille la fabrication des briques :
Nous passons près de l’école : marelles, jeu d’échecs thaï (il n’y a pas de tour)
C’est maintenant l’heure du repas. C’est nous qui le préparons, du moins en partie. Nous préparons les kao tom mat (riz, bouillir, ficeler). Il faut mettre le riz gluant, la noix de coco et les morceaux de banane dans une feuille de bananier et ficeler. Les petits paquets seront ensuite bouillis dans l’eau chaude.