Mercredi 7 juin
Journée agréable : petite pluie fine, 21 °
Nous allons parcourir 190 km, pour aller de la Bucovine à la Transylvanie.
Notre première visite est au monastère du Voroneț, la « chapelle Sixtine de l’Orient », « la perle des Carpates » et il mérite bien tous ces superlatifs.
Le monastère est encore occupé par des moniales.
L’église, dédiée à Saint-Georges, a été construite sous le règne d'Étienne III le Grand en 1488, en 3 mois, 3 semaines et 3 jours, dit-on.
Les fresques ont été réalisées en 1547, sous le règne de Pierre IV Rareș.
L’exonarthex a été ajouté en 1547 par le métropolite Grigore Roșca, cousin de piarre Rareș. Il s’ouvre vers le sud, c’est inhabituel mais cela a permis de laisser toute la face ouest à l’immense Jugement dernier.
Le chef-d’œuvre se trouve sur la face ouest, c’est un monumental Jugement Dernier (artcile suivant)
Sur la face sud, est représenté l’arbre de Jessé sur fond bleu. Un chef-d’œuvre, réalisé sur fond bleu, le fameux bleu de Voroneț, à partir de lapis-lazuli.
l'arbre de Jessé :
À droite de l’arbre de Jessé, on retrouve les philosophes dont Aristote (en bas), Socrate et Platon qui a toujours un cercueil sur la tête, comme à Moldovița et Suscevița.
Le reste de la façade sud est occupé par la vie de Saint Nicolas de Myre (270-345) (les trois registres du haut) et la vie de Saint Jean Le Nouveau en dessous. En bas : les métropolites et Saint Georges (voir plus bas)
Vie de Nicolas :
a baptême de Nicolas, il va à l’école, est donné diacre. Dessous : les trois innocents (détails au n° f) Il expulse les démons d’un arbre
b , suite de la photo précédente : il est nommé évêque, il apparaît en rêve à l’empereur Constantin, il sauve Jean, père de Méthode de la noyade, il exorcise un homme (en blanc), de la bouche de l’homme sort un petit diable noir (cliquez pour mieux voir)
c il sauve Jean, l’exorcisme, il guérit des lépreux, mort de Nicolas
d les trois innocents, l’arbre et les démons, il sauve des gens du naufrage, il vainc un démon déguisé en ange, il reçoit les anges de Dieu
e il sauve Jean de la noyade
f Nicolas apparaît en rêve à l’empereur Constantin (272-337) pour sauver trois officiers accusés de complot contre l’empereur. Les officiers lui demandent d’arrêter l’exécution. L’exécution est arrêtée.Constantin est le fils d'Hélène, souvent représentés dans les églises orthodoxes.
g épisode des trois vierges. Il donne trois bourses d’or aux filles d’un homme trop pauvre pour pouvoir les marier et qui voulait les vendre comme esclaves.
h il chasse les idoles du temple de Diane
i il chasse les démons d’un arbre
Saint Jean le nouveau, marchand grec originaire de Trebizonde, voyageait souvent en bateau. Un jour, des passagers persans avec qui il avait discuté religion, le livrèrent au gouverneur de la ville qui voulut lui faire adorer le soleil. Devant son refus, il fut attaché à un cheval au galop, subit diverses tortures puis décapité en 1310 (ou 1332 ? je ne sais pas). Après sa mort, sa tombe sut profanée. Une colonne de feu tombe du ciel (à droite sur l’image). En 1400, les reliques sont transférées à Suceava (à gauche Alexandre le Bon et son épouse). C’est un saint local qu’on ne trouve qu’en Roumanie et qui énormément vénéré. Les gens passent sous le reliquaire pour être protégés.
la profanation ; à droite la colonne de feu
la translation des reliques
sur le contrefort : Saint Georges, patron de l’église, il délivre la princesse de l’attaque du dragon
les métropolites Grigore Roșca (longue barbe brune) à gauche et Daniel Sihastrul , ermite et conseiller d’Étienne le Grand (le tombeau de Daniel l’Ermite se trouve à l’intérieur)
Au-dessus de la porte : la Déesis : intercession de la Vierge et de Saint Jean-Baptiste auprès du Christ.