-
Flamenco, musée et spectacle
Après la visite de la cathédrale, nous allons visiter le musée du flamenco. Il a été fondé en 2006 par Cristina Hoyes, grande danseuse de flamenco qui a dansé avec Antonio Gades, joué dans Noces de sang et Carmen de Carlos Saura.
Nous sommes accueillis par Kurt Grötsch, le directeur du musée. il nous explique l'histoire passionnante du flamenco.
Les trois piliers du flamenco sont le chant, la danse et la guitare. L'origine du flamenco se perd un peu dans la nuit des temps, son origine est un mystère. Apporté par les Phéniciens (castagnettes), les Arabes (l'oud). C'est une musique et une danse tragiques. En 1492, les musulmans perdent le royaume de Grenade, 3000 personnes meurent à Séville, on est obligé de se convertir au catholicisme. C'est la négation de l'identité culturelle. Les Gitans, les Juifs, les Arabes racontent et chantent leur histoire. Fin XVII è, les Gitans sont emprisonnés. Fin XVIII è, ils peuvent apparaître en public. En 1803, apparaît le nom flamenco. (vient de fellah = paysan). C'est la musique des couches sociales les plus marginales et les plus pauvres. Il est interdit sous le régime de Franco.
Les robes pèsent 15 kg.
Il faut 10 000 heures d'entraînement.
Les danseurs et musiciens transmettent tous les états émotionnels, la joie, la mort, la passion.
Le danseur et la danseuse ne se touchent pas.
Dans le musée, sont exposés des robes, des tableaux, des phrases de Lorca et d'Alberti qui parlent du flamenco.
Jean Lamouroux :
Kay Woo :
Carmen est en train de danser
À travers les rues de Séville
Ses cheveux sont blancs
Et ses pupilles brillent
Fillettes fermez les rideaux
Sur sa tête s'enroule un serpent jaune,
elle rêve en dansant aux galants d'autrefois
Fillettes fermez les rideaux
Les rues sont désertes
et au fond on devine
des cœurs andalous
qui cherchent de vieilles épines
Lorca
Elles dansent nues
les épaules fatiguées
elles dansent nues
les hanches généreuses
Ton ventre gracile et tes jambes merveilleuses
Alberti
Puis chacun fait ses courses et rentre à l'hôtel qui n'est pas loin (merci GPS). Nous achetons quelques friandises à Orange tree, magasin recommandé par Alicia. On n'y vend que des produits à base des oranges du parc Maria Luisa.
Le lendemain soir, nous avons assisté à un spectacle de flamenco dans une salle à côté du restaurant "Don Raimondo".
La troupe El Callejón del embrujo était composée du guitariste José Manuel Martos, prof au conservatoire de Séville, de la danseuse Tamara Lucio(la bailaora), du danseur Enrique Martinez (le bailaor) et de la chanteuse Pura Navarro. Moment d'émotion intense. Ce groupe donne des concerts privés à la demande.
la chanteuse, le danseur, la danseuse et le guitariste
la chanteuse Pura Navarro :
le guitariste José Manuel Martos :
le danseur Enrique Martinez
La virtuosité de la danseuse avec son châle était époustouflante. Le châle tournait si vite qu'il a failli faire tomber mes lunettes
Elle porte des chaussures carrete, à talons élégants, mi-courbes extérieur et inétrieur. Il y a deux autres sortes de chaussures : les cubano à talons carrés, très stables, pour débuter et les recto, à talons mi-courbe. mi-carré. Pour la percussion, les chaussures sont cloutées sous le talon et sous la pointe du pied.
Une jeune fille est venue danser ensuite, je crois que c'était la fille de la danseuse.
Après le spectacle, nous avons dîné chez Don Raimondo ; soupe de crustacés, poivron farci, taureau et pommes de terre, salade d'orages, figues, dattes et miel.
-
Commentaires