• Flamenco, musée et spectacle

     Après la visite de la cathédrale, nous allons visiter le musée du flamenco. Il a été fondé en 2006 par Cristina Hoyes, grande danseuse de flamenco qui a dansé avec Antonio Gades, joué dans Noces de sang et Carmen de Carlos Saura.

     

    Flamenco, musée et spectacle

    Nous sommes accueillis par Kurt Grötsch, le directeur du musée. il nous explique l'histoire passionnante du flamenco.

     Les trois piliers du flamenco sont le chant, la danse et la guitare. L'origine du flamenco se perd un peu dans la nuit des temps, son origine est un mystère. Apporté par les Phéniciens (castagnettes), les Arabes (l'oud). C'est une musique et une danse tragiques. En 1492, les musulmans perdent le royaume de Grenade, 3000 personnes meurent à Séville, on est obligé de se convertir au catholicisme. C'est la négation de l'identité culturelle. Les Gitans, les Juifs, les Arabes racontent et chantent leur histoire. Fin XVII è, les Gitans sont emprisonnés. Fin XVIII è, ils peuvent apparaître en public. En 1803, apparaît le nom flamenco. (vient de fellah = paysan). C'est la musique des couches sociales les plus marginales et les plus pauvres. Il est interdit sous le régime de Franco.

     

    Les robes pèsent 15 kg.

    Il faut 10 000 heures d'entraînement.

    Les danseurs et musiciens transmettent tous les états émotionnels, la joie, la mort, la passion.

    Le danseur et la danseuse ne se touchent pas.

    Dans le musée, sont exposés des robes, des tableaux, des phrases de Lorca et d'Alberti qui parlent du flamenco.

     

    Flamenco, musée et spectacle

    Flamenco, musée et spectacle

    Flamenco, musée et spectacle

    Flamenco, musée et spectacle

    Flamenco, musée et spectacle

    Jean Lamouroux :

    Flamenco, musée et spectacle

    Kay Woo :

    Flamenco, musée et spectacle

    Carmen est en train de danser

    À travers les rues de Séville

     Ses cheveux sont blancs

     Et ses pupilles brillent

     Fillettes fermez les rideaux

     Sur sa tête s'enroule un serpent jaune,

     elle rêve en dansant aux galants d'autrefois

     Fillettes fermez les rideaux

     Les rues sont désertes

     et au fond on devine

     des cœurs andalous

     qui cherchent de vieilles épines

     Lorca

     

    Elles dansent nues

     les épaules fatiguées

     elles dansent nues

     les hanches généreuses

     Ton ventre gracile et tes jambes merveilleuses

     Alberti

     

    Puis chacun fait ses courses et rentre à l'hôtel qui n'est pas loin (merci GPS). Nous achetons quelques friandises à Orange tree, magasin recommandé par Alicia. On n'y vend que des produits à base des oranges du parc Maria Luisa.

     

    Le lendemain soir, nous avons assisté à un spectacle de flamenco dans une salle à côté du restaurant "Don Raimondo".

     

    Flamenco, musée et spectacle

    La troupe El Callejón del embrujo était composée du guitariste José Manuel Martos, prof au conservatoire de Séville, de la danseuse Tamara Lucio(la bailaora), du danseur Enrique Martinez (le bailaor) et de la chanteuse Pura Navarro. Moment d'émotion intense.  Ce groupe donne des concerts privés à la demande.

     la chanteuse, le danseur, la danseuse et le guitariste

     

    Flamenco, musée et spectacle

    Flamenco, musée et spectacle

    la chanteuse Pura Navarro :

    Flamenco, musée et spectacle

    le guitariste José Manuel Martos :

    Flamenco, musée et spectacle

     le danseur Enrique Martinez

    Flamenco, musée et spectacle

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    La virtuosité de la danseuse avec son châle était époustouflante. Le châle tournait si vite qu'il a failli faire tomber mes lunettes

     

    Flamenco, musée et spectacle

    Flamenco, musée et spectacle

    Flamenco, musée et spectacle

    Flamenco, musée et spectacle

    Elle porte des chaussures carrete, à talons élégants, mi-courbes extérieur et inétrieur. Il y a deux autres sortes de chaussures : les cubano à talons carrés, très stables, pour débuter et les recto, à talons mi-courbe. mi-carré. Pour la percussion,  les chaussures sont cloutées sous le talon et sous la pointe du pied.

    Flamenco, musée et spectacle

    Flamenco, musée et spectacle

     Une jeune fille est venue danser ensuite, je crois que c'était la fille de la danseuse.

     

    Après le spectacle, nous avons dîné chez Don Raimondo ; soupe de crustacés, poivron farci, taureau et pommes de terre, salade d'orages, figues, dattes et miel.

     


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