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L'Alcazar de Séville
Visite du dimanche 5 mai 2024
Alcazar signifie palais. Il a été construit du XIè au XIX è siècle. À l'origine, le site faisait 1 ha, maintenant il fait 10 ha.
Dans la cour du lion, se trouve un kapokier, appelé aussi ceibo ou arbre à bouteille. Il vient d'Argentine.
Après l'effondrement du palais de Cordoue en 1236, Séville devint le centre du pouvoir de l'al-Andalus. Le palais de taïfa construit au XI è siècle a été agrandi par les Almohades.
En 1248, Ferdinand III de Castille conquit Séville ; il mourut quatre ans plus tard. Son fils Alphonse X dit le sage (nous avons vu sa statue dans les jardins de l'Alcazar à Cordoue) détruisit le palais pour construire un palais gothique, plus conforme au goût de l'époque. De l'ancien palais almohade, il ne reste que la Cour des stucs et la cour de la croix.
Au XIV è siècle, Alphonse XI et Pierre I, influencés par la construction de l'Alhambra de grenade, font rebâtir l'Alcazar en style mudéjar, associant des éléments chrétien set musulmans.
Après la Reconquista (1492), les rois Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille choisissent Séville comme siège de la Chambre de Commerce pour favoriser le commerce avec les Amériques. Des constructions de style Renaissance furent ajoutées.
Au XIXè siècle, sous le règne d'Alphonse XII, des éléments romantiques et de style neo-mudéjar furent ajoutés, notamment dans les jardins.
salle de la justice, réalisée sur ordre de Alphonse XI de Castille au XIV è. Le plafond octogonal en bois est marqueté , au centre se trouve des muqarnas, pièces de bois emboîtées. C'est l'ancienne salle du mexuar où se réunissait le conseil des Vizirs. Par la suite, Pierre I y jugeait les accusés.
Cour des stucs, qui date du XII è siècle.
Cour de la vénerie (Monteria) : en face palais de Don Pedro, à droite la façade de la salle des amiraux. Cette cour, était le point de départ des parties de chasse.
Nous entrons ensuite dans la Casa de La Contratacion (Chambre de Commerce), de style Renaissance qui donne sur la cour de la Vénerie.
Dans la salle des Amiraux se trouvent des portraits : Antoine d'Orléans, duc de Montpensier (fils de Louis Philippe) et sa femme, Maria Luisa. Son nom est associé à la création du parc Maria Luisa que nous avons visité la veille.
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Mort de Ferdinand III , mort en 1252, quatre ans après la prise de Séville ; à droite la reine est en train de prier. Le corps du roi se trouve dans la cathédrale de Séville. Il a été canonisé en 1671. Lors des processions, on lui met un manteau. Tous les ans, on ouvre l'urne et son corps momifié et embaumé est exposé aux fidèles.
Dans cette petite chapelle, les navigateurs organisaient leurs réunions. Le retable de la Vierge des navigateurs (1535) montre les types de navire de la flotte. La Vierge couvre de son manteau Ferdinand d'Aragon, Charles Quint (avec une cape rouge), les navigateurs Colomb, Vespucci et un autre. Sur ce tableau, on représente pour la première fois les indigènes en train de prier. C'est dans cette salle que Christophe Colomb rencontra Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille à la suite de son second voyage. Les volets représentent des saints : Saint Sébastien, Saint Jacques le Majeur, Saint Elme patron des marins et Saint Jean l'Évangéliste.
Château de Don Pedro
Il a été construit en 1364-66 par Pierre I (1334-1369) appelé Le Cruel par ses ennemis et le Justicier par ses partisans. Il s'inspira des palais de l'al-Andalus (style mudéjar) en mêlant des décorations arabes et chrétiennes. Il mena une guerre contre son demi-frère, aidé par le Prince Noir et Bertrand Du Guesclin. Il fut vaincu et décapité.
La façade est percée d'arcs polylobés. Au-dessus des portes, est écrite la devise des Nasrides "Allah seul est vainqueur" et une autre en caractères gothiques, dit que ce palais a été construit par Pierre I. Une autre inscription, en caractères coufiques dans le vestibule, dit "Gloire à notre seigneur le sultan Pierre, que Dieu le protège".
Des symboles héraldiques apparaissent parmi les stucs : le lion de Castille, le blason de l'ordre de l'écharpe, le château de Castille.
vestibule
Un passage coudé conduit vers la cour des poupées ainsi appelée en raison de minuscules poupées qui ornent les stucs. Je ne les ai pas vues.
salle des rois catholiques
chambre du prince
salon des Ambassadeurs. C'est la plus belle salle du palais. La coupole est en bois ; lors d'une restauration en 1843 des miroirs ont été ajoutés pour rendre la salle plus lumineuse.
Cette salle est ouverte des quatre côtés par des arcs outrepassés. Une porte d'accès entre la salle des Ambassadeurs et la salle du plafond de Philippe II est surnommée la porte des paons en raison des paons qui l'ornent tout en haut. Des balcons reposent sur des dragons en fer forgé.
Par cette magnificence, Pierre I voulait prouver sa puissance et célébrer Dieu.
portraits de rois
la porte des paons :
cour des demoiselles, ainsi appelé en raison du tribut de 110 vierges que les rois chrétiens devaient aux Maures. Alors que la cour des poupées était destinée à l'activité privée, celle-ci est destinée à l'activité publique.
salle du plafond de Charles Quint
d'autres salles :
le château a servi pour le tournage de "Game of Thrones".
Les jardins
jardin de la Galère, appelé ainsi en raison de buissons de myrte taillés en forme de galères
jardin de la Croix, réplique du Mt Parnasse en rocaille
jardin des Dames : fontaine surmontée par une statue de Neptune
orgue hydraulique sur le mur des grotesques. Tout en haut, la déesse Fama et dessous dans une niche, la statue d'Hermès. À l'origine, il y avait une quinzaine de sculptures, il en reste six. Au milieu, la fontaine comprenait un orgue hydraulique dont les tuyaux sonnaient au passage de l'eau. C'est le seul orgue hydraulique d'Espagne et l'un des quatre restant au monde. Il a été restauré en 2006.
jardins du marquis de la Vega
porte de la Marchena achetée aux enchères en 1913 par Alphonse XIII. C'est un portail gothique du palais des ducs d'Arcos, il fait le lien entre le palais et les jardins du marquis de la Vega.
palais gothique
Il a été construit par Alphonse X (voir en début d'article)
salle des voûtes ou salle des fêtes. C'est dans cette salle qu'eut lieu le banquet du mariage de Charles Quint et Isabelle de Portugal en 1526 et la messe fut dite dans la chapelle.
salle des tapisseries
Des tapisseries ont été commandées par Charles Quint pour célébrer la prise de Tunis alors possession des Ottamans. En 1740 elles étaient en mauvais état et Philippe V a fait exécuter à Madrid des copies en soie et laine. Six sont dans cette salle et quatre à Madrid. La plus originale montre l'Afrique et le sud de l'Europe. Ce qui est étonnant, c'est qu'on a le sud de l'Afrique en haut ; des boussoles et roses des vents indiquent les points cardinaux. On voit Toulon, Fréjus, Aigues-mortes, Tunis
Barcelone d'où l'expédition est partie
une autre tapisserie représentant Charles Quint et l'infant Don Luis (photo internet)
j'ai acheté ce livre très intéressant : "l'alcazar de Séville" éditions Dosde (en couverture : la porte des paons)
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