• Lectures de septembre

    Une collection sympa pour aller à la rencontre "à la plage" d'Aristote, Platon, Kant, Epicure, Marie-Curie, Pascal, Sartre, Pythagore, Marx....

    Lectures de septembre

    Marguerite et les Enragés (Eric Deschodt)

    un peu déçue par ce roman que j'ai lu en diagonale mais qui m'a mise dans l'ambiance italienne. Qui a empoisonné Pic de la Mirandole. C'est aussi l'époque de Charles VIII qui se cogne le front et en meurt, de Savonarole, de ses partisans les pleureurs et de son "bûcher des vanités", des Enragés hostiles à Savonarole. Il a sa statue à Ferrare.

    Lectures de septembre

    La femme au serpent , (Claude Izner, pseudo de deux sœurs, Liliane Korb et Laurence Lefèvre), elles ont écrits une vingtaine de romans policiers historiques qui se passent entre 1880 et 1900. On retrouve dans une nouvelle saga Victor legris et sa famille pour une enquête dans le monde du music-hall et du jazz. Celui-ci est la quatrième d'un ensemble de quatre qui s'arrête là, en raiosn de la mort de Liliane Korb.

    Lectures de septembre

    La danse des oubliés (Johanna Krawcyk), sorti cet été. Dans un village savoyard, une jeune fille mène l'enquête, pour trouver l'assassin de sa sœur. Elle est aidée par le Maudit, un homme mis à l'écart par les villageois. Le livre est écrit en prose, avec des passages en prose et raconté par les différents personnages. Très bien. Se lit d'une traite

    Lectures de septembre

    du même auteur "Avnt elle"

    Elle, c'est la dictature en Argentine. Depuis le suicide sa mère, Carmen ne va pas bien. Puis son père meurt et elle découvre les carnets secrets de son père. Elle découvre une vérité terrible sur son père, sur elle et finit par surmonter ses cauchemars. Très émouvant.

    Lectures de septembre

    Le voyage égoïste (Colette)

    Des nouvelles écrites en 1925. Acheté ce livre en e-book à l'occasion du spectacle "Chère exquise" à la bibliothèque.

    Lectures de septembre

     

    Les onze (Pierre Michon)

    Un livre inclassable, une écriture mouvementée et tourmentée. Des phrases longues qui coulent et se savourent. Un soir de nivôse (ou de ventôse), on commande un tableau à Corentin, peintre né à Combleux, près d'Orléans. Il doit représenter les Onze : Couthon, Collot d'Herbois, Robespierre, Barrère, Lindet, Saint-Just, Jeanbon Saint-andré. Billaud, Carnot, Prieur, Prieur. Il doit représenter en gros plan Saint-Just, Robespierre et Couthon. Si ceux-là, on  dira qu'ils étaient fous de pouvoir, s'ils restent au pouvoir le tableau sera à leur gloire. Le tableau est un des plus célèbres du Louvre. Le livre fourmille de détails historiques, les massacres de Lyon, de Nantes, le fauteuil paralytique de Couthon au musée Carnavalet, le chapeau à plumet tricolore (de Jeanbon ?). Roman historique ? L'auteur nous a roulés : le peintre Corentin n'existe pas, son tableau au Louvre non plus, pas plus que  "Corentin en ventôse" une huile de Géra=icault au musée Girodet !

    Lectures de septembre

    Qu'avez-vous à dire pour votre défense. (Mariecke de Bussac)

    livre acheté à la librairie de la maison de George Sand. Si George et Louise Michel s'étaient rencontrées, que se seraient-elles dit ? la communarde et l'opposée à la Commune. Finalement , elles sont d'accord sur la liberté qui devraient être accordées aux femmes.

    Lectures de septembre

    Le monde sans les enfants (Philippe Claude)

    vingt petites nouvelles qui se rapportent aux enfants.

    Lectures de septembre

    La rumeur d'Orléans (Edgar Morin)

    Un livre ancien, publié en 1969, une enquête des articles de journaux. Je me souviens de cette horrible rumeur. J'allais acheter mes robes à Orléans dans l'un des magasins visés, La boutique de Sheila.

    Lectures de septembre

    En couvrant les livres de la bibliothèque, j'ai aimé ces livres pour enfants

    Couleurs d'automne, un livre pop-up

    Lectures de septembre

    Animaux d'Egypte

    Lectures de septembre

    Les contes palpitants des 7 ours nains.

    Des contes revisités

    Lectures de septembre

    Vrai ou faux : les surprises de l'histoire

    Lectures de septembre

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Octobre à 20:36
    Mon article tatde mais actuellement je prends du temps pour moi et me pose beaucoup de questions sur mes engagements. Je vois que la vie de nous 4 enfants est de moins en moins facile. Ma maman qui vieillit par à coups comme en ce moment. Parfois je suis très désemparée. Bon la rumeur d'Orléans cela m'avait marquée et pourtant j'étais bien jeunette... Je vais noter quelques titres... Bonne soirée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :