• Mythes et légendes de Sicile (2), Encelade, Typhon, Héphaïstos, Charybde et Scylla...

    Le géant Encelade se trouve lui aussi en Sicile. C’était le fils de Gaïa, né, comme ses autres frères les Géants, du sang d’Ouranos après la castration. Furieuse après Zeus qui avait enfermé les Titans dans le Tartare, Gaïa demanda à ses fils les Géants de combattre Zeus et les Olympiens (c’est ce qu’on appelle la Gigantomachie). Les Géants ne peuvent être tués que par un dieu et un mortel. Zeus engendre donc un mortel, Héraklès, né de son union avec Alcmène (il avait pris l’aspect d’Amphytrion, l’époux d’Alcmène). Le géant Encelade déserta le champ de bataille, pas assez vite car Zeus (ou Athena selon les sources) l’écrasa sous un rocher qui deviendra la Sicile. De temps en temps, il souffle (ce sont les coulées de feu de l’Etna) , il se retourne, provoquant des tremblements de terre.

     

    « Encelade, son corps marqué par la foudre,

     

    gît prisonnier sous tout, alors raconte l'histoire:

     

    là où la gigantesque Aetna respire le feu

     

    de crack et couture; et s'il se retourne

     

    pour changer de côté fatigué, l'île de Trinacria

     

    tremble et gémit, et des fumées épaisses recouvrent le ciel (Virgile)

     

     

    Typhon est un autre Géant, fils de Gaïa et de Tartare. Il a cent têtes de serpent, le bas de son corps est couvert de vipères. Il a été élevé par le serpent Python. De son union avec la vipère Échidna, il engendre de nombreux monstres : le chien Cerbère, le chien à deux têtes Orthos, l’aigle du Caucase (qui dévore le foie de Prométhée), le sphinx de Thèbes, la Chimère, le lion de Némée, l’hydre de Lerne, Scylla…. Au cours du combat contre Zeus, il lui tranche les tendons et les muscles et les cache. Heureusement, Hermès et Pan les retrouvent et les remettent sur le corps de Zeus qui se lance à la poursuite de Typhon et l’écrase sous le mont Etna (ils sont donc peut-être deux sous l’Etna, avec Encelade, et même trois puisque l’on dit que les forges d’Héphaïstos (Vulcain) se trouvent sous l’Etna). Zeus a gagné son combat contre les Titans et les Géants, il s’octroie le Ciel, donne la mer à son frère Poséïdon (Neptune) et les enfers à Hadès (Pluton).

     

    Héphaïstos (Vulcain) est le premier fils de Cronos et Rhéa. C’était un bébé très laid et il fut précipité du haut de l’Olympe (par sa mère ou son père selon les sources) et il reste boiteux. Dans ses forges sous l’Etna, aidé des Cyclopes, le dieu du feu fabrique les armes des dieux, le trident de Poséïdon, le foudre de Zeus, le bouclier d’Achille…Il est marié à Aphrodite mais celle-ci est amoureuse d’Arès (Mars), le dieu de la guerre. Pour se venger, Héphaïstos fabrique un filet invisible qui emprisonne les deux amants. Les Olympiens accourent et se moquent des malheureux.

     

    Selon le mythe, c’est Orion qui aurait fondé la ville de Messine. Plusieurs versions existent quant à la naissance d’Orion : fils de Poséïdon et d’Euryale, mais aussi né d’un certain vieillard, Irieo, qui ne pouvait avoir d’enfant. Poséïdon, Zeus et Hadès demandèrent l’hospitalité à Irieo et restèrent trois jours chez lui. Irieo leur demanda un enfant. Les dieux urinèrent dans une peau de taureau. Le vieillard enterra cette peau et neuf mois plus naquit Orion. La fontaine d’ Orion se trouve près de la cathédrale de Messine.
    Orion était un chasseur de grande taille qui mourut d’une piqûre de scorpion envoyé par Artémis ou par Apollon. Le scorpion et Orion furent transformés en constellations.

    Mythes et légendes de Sicile (2), Encelade, Typhon, Héphaïstos, Charybde et Scylla...

     

    Toujours à Messine, sévissent le tourbillon Charybde et le rocher à six têtes Scylla. Soit les navigateurs étaient pris dans le tourbillon soit ils se fracassaient contre le rocher, d’où l’expression « tomber de Charybde en Scylla ».

     

    Scylla était la fille de Typhon et Echidna. Glaucos, fils de Poséïdon, était amoureux d’elle mais elle le repoussait. Il demanda à Circé un philtre d’amour. Or Circé ; amoureuse de Glaucos, lui donna un poison que le malheureux versa lui-même dans l’eau du bain de la belle nymphe qui se changea alors en un monstre hideux. Elle dévora les compagnons d’Ulysse. « ses pieds - elle en a douze – ne sont que des moignons ; mais sur six cous géants, six têtes effroyables dont les dents sont pleines des ombres de la mort…. jusqu’au fond des bateaux, chaque gueule du monstre vient enlever un homme. » (Homère)

     

    Charybde était la fille de Gaïa et de Poséïdon. Elle dévora les troupeaux de Géryon ramenés par Héraclès. Zeus la punit en la précipitant dans le mer. Trois fois par jour, elle avalait une grande quantité d’eau avec les bateaux, les poissons et tout ce qu’il y avait dans la mer à ce moment-là. Puis elle rejetait l’eau.

     

    Sur la place de Messine, se trouve la fontaine de Neptune (c’est une copie). Le dieu de la mer est entouré de Charybde et Scylla. Le sculpteur Giovanni Angelo Montorsoli était un élève de Michel-Ange et, comme son maître, ne savait pas représenter les corps féminins. On trouve l’original de la fontaine dans le musée de Messine mais il manque Charybde. À l’origine Neptune avait le bras tendu vers la ville, en geste de protection. La fontaine a ensuite été déplacée et est maintenant tournée vers la mer.

    la copie de la fontaine sur la place (photo du net)

    Mythes et légendes de Sicile (2), Encelade, Typhon, Héphaïstos, Charybde et Scylla...

    la fontaine dans le musée : Neptune et Scylla :

    Mythes et légendes de Sicile (2), Encelade, Typhon, Héphaïstos, Charybde et Scylla...

    Mythes et légendes de Sicile (2), Encelade, Typhon, Héphaïstos, Charybde et Scylla...

    Mythes et légendes de Sicile (2), Encelade, Typhon, Héphaïstos, Charybde et Scylla...

    Mythes et légendes de Sicile (2), Encelade, Typhon, Héphaïstos, Charybde et Scylla...

     

    Jason et les Argonautes échappèrent aussi à Charybde et Scylla après avoir volé la Toison d’Or. Ils franchirent le détroit grâce à l’aide de la NéréideThétis (ou Héra)

     

     

     l'histoire de Typhon :


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Février 2022 à 03:43

    L'autre jour au JEU DES MILLE EUROS,la réponse était Pluton mais j'avais pensé et répondu Hephaïstos...

    Jason et les Argonautes, j'ai révisé durant le premier confinement, il y a tout juste 2 ans presque,  car son histoire était dans le livre de lecture de Norah,  déjà au CE1 !

    Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :