• Mythes et légendes de Sicile (1)

     Quelques mythes se passent en Sicile.

    Selon les textes de Pausanias, Hésiode, Diodore de Sicile, Ovide…., les ascendances et les descendances des dieux et déesses diffèrent énormément.

     À l’origine, étaient les dieux primordiaux, d’abord Chaos, puis Gaïa (la Terre), Éros, Tartare et Nyx (la Nuit).

     Gaïa est une divinité chthonienne. Sans intervention masculine, elle fit des enfants : Ouranos (Uranus chez les Romains), le Temps, Pontos (le flot marin).... De son union avec Ouranos , elle eut les 6 Titans (Océanos, Coeos, Crios, Hypérion, Japet, Cronos), et 6 Titanides : Théia, Rhéa, Thémis, Mnémosyne, Phoibé, Téthys. (cette Thétys-là n’est pas la mère d’Achille mais son arrière-grand-mère). Ils eurent aussi les Cyclopes (Argès, Brontès et Stéropès. Polyphème, le Cyclope d’Ulysse, fait partie d’une autre famille) et les Hécatonchires (à cent bras : héca = cent).

    es Cyclopes ouraniens, forgeant les armes de Jupiter (Dougga, au musée du Prado, Tunis) :

    Mythes et légendes de Sicile (1)

     De son union avec son frère Tartare, elle eut le monstre Typhon.

     Un jour, Gaïa, lasse d’être toujours étouffée par Ouranos, demanda à Cronos (Saturne) de le tuer. Armé d’une faucille, Cronos châtra son père et jeta les parties génitales dans la mer, créant ainsi Trapani, à la pointe ouest de la la Sicile. Certains disent que le pénis d’Ouranos se transforma en écume d’où surgit Aphrodite. Le sang d’Ouranos féconda une dernière fois Gaïa, créant les Géants, les Érinyes et les Nymphes des Frênes (les Méliades, mères des Hommes). Gaïa ont de très nombreux autres enfants, les Moires, Pan, Charybde….

     Le crime ne réussit pas à Cronos. Avec sa sœur Rhéa, il  eut de nombreux enfants : Poséidon (Neptune), Moloch, Hadès (Pluton), Zeus (Jupiter), et des filles : Déméter (Cérès), Hestia, Héra (Junon), Aphrodite (d’autres disent qu’elle est née du sperme d’Ouranos). Cronos dévore ses enfants dès leur naissance car on lui avait prédit qu’il serait tué par un de ses enfants. Mais Réa réussit à sauver le dernier, Zeus, en donnant à son père un caillou qu’il avala. Zeus fut caché en Crète et nourri par la chèvre Amalthée. La peau d’Amalthée deviendra l’égide c’est-à-dire le bouclier de Zeus  et l’une de ses cornes deviendra la corne d’abondance. Zeus obligea son père à restituer ses frères et sœurs et ils se réfugièrent sur l’Olympe. Avec l’aide des Cyclopes, de Prométhée, des Hécatonchires...,  Zeus combattit les Titans (c’est la Titanomachie) et les précipita dans le Tartare où ils furent gardés par les Hécatonchires. Zeus dut ensuite combattre les Géants et Typhon (c’est la Gigantomachie). 

     la gigantomachie (photo prise en Grèce, au musée de Delphes)

    Mythes et légendes de Sicile

    Les espadons de Messine

    Après la chute de Troie et la défaite d’Achille, ses soldats se jetèrent à la mer. La Néréide Thétis, mère d’Achille, les sauva en les transformant en poissons. Elle fixa leur épée au bout de leur nez. Thétis était la fille de Nérée, le Vieillard de la mer et de l’Océanide Doris. Elle est l’épouse du mortel Pélée. C’est Thétis qui plonge Achille dans les eaux du Styx pour le rendre invulnérable, en fait pas tout à fait !

    Thétis plongeant Achille dans le Styx :

    Mythes et légendes de Sicile

    Les espadons sont monogames et nagent souvent en couple. Pour pêcher les espadons, il faut capturer la femelle parce que le mâle ne peut l’abandonner et suit le bateau.

     

    Nicolas poisson (Cola-pesce).

     Nicolas, fils d’un pauvre pêcheur de Messine, avait la réputation d’être un très bon nageur. Roger II de Hauteville, (certains parlent de Guillaume II ou de Frédéric II) réussit à retrouver la couronne d’or du roi tombée au fond de la mer (d’autres versions parlent d’un anneau d’or). Nicolas fit ensuite le tour de la Sicile et constata que celle-ci reposait sur trois colonnes mais que l’une d’elles, près de Messine, était presque cassée car rongée par le feu de l’Etna. Depuis, Nicolas soutient donc la Sicile à cet endroit à bout de bras et étant parfois fatigué, il change de bras, ce qui explique les tremblements de terre fréquents sur l’île.

     Voici le lien pour lire cette légende transcrite par Italo Calvino : CLIC

    Mythes et légendes de Sicile

    Le rapt de Perséphone a lieu près du lac de Pergusa. Perséphone est le nom grec de Proserpine chez les Romains et Coré est son nom de jeune fille. Le dieu des enfers Hadès (le Pluton romain), frère de Zeus fut touché par une flèche de Cupidon et tomba amoureux de Perséphone alors qu’elle cueillait des narcisses. Il l’enleva et la conduisit aux enfers. Déméter chercha sa fille partout, même à Eulésis et refusa de faire pousser les plantes sur la Terre. Ému, Zeus conclut un marché avec Hadès : Perséphone reviendra la moitié de l’année sur terre (et sa mère fera pousser les plantes) et retournera auprès d’Hadès pendant l’hiver. Elle était obligée de retourner chez Hadès car elle avait mangé des grains de grenade, le mets des morts. L’asphodèle est la fleur de Perséphone (la strie rouge sur les pétales représente la douleur).

    à lire : Perséphone, prisonnière des Enfers (Guy Jimenes)

    Mythes et légendes de Sicile (1)

     

    La Trinacria est le nom de l’emblème de la Sicile, c’était aussi le premier nom de l’île. Son nom signifie « trois pointes », c’est-à-dire les trois caps : à l’ouest le cap Lilibeo, au sud- Au milieu du triskell, se trouve la tête de Méduse, entourée de serpents et d’épis de blé. Selon la légende, Méduse était une des trois Gorgones avec Euryalé et Sthéno, mais elle était la seule mortelle. Elle était très belle et Poséidon en tomba amoureux. Folle de jalousie, Athéna transforma Méduse en un monstre terrifiant. Le regard de Méduse change ceux qui la regardent en pierre et ses cheveux se transforment en serpents. Plus tard, Persée, aidé par Athéna qui lui fournit un bouclier-miroir et par Hermès qui lui donna une faucille entreprit de couper la tête de Méduse. Pour cela, il fallait d’abord tromper la vigilance des sœurs de Méduse, les Grées. Elles étaient nées déjà vieilles et n’avaient qu’une dent et qu’un œil pour elles trois. Persée réussit à voler la dent et l’œil, les Grées durent lui dire où résidaient les Nymphes qui détenaient trois objets indispensables à sa mission : une besace pour mettre la tête de Méduse, des sandales pour fuir vite et un casque qui le rendrait invisible. Persée réussit à tuer Méduse. Du sang du monstre, jaillit le cheval ailé Pégase.

    Mythes et légendes de Sicile (1)

     Mythes et légendes de Sicile

    photos de Méduse prises en Turquie : à la citerne basilique d'Istanbul

    Mythes et légendes de Sicile

    à Didymes :

    Mythes et légendes de Sicile

    Mythes et légendes de Sicile

    en Grèce au musée d'Olympie

    Mythes et légendes de Sicile

    la tête de Méduse orne le bouclier d'Athéna (l'égide). Musée de Delphes (la guerre de Troie)

    Mythes et légendes de Sicile

    Voilà comment Jules voit sa famille :

    Mythes et légendes de Sicile (1)


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Février 2022 à 03:56

    Plus je remonte des articles, plus je comprends mon erreur ( j'ai confondu le dieu du feu avec celui de l'enfer...) Les enfants ont vraiment du être heureux de voir tout cela "en vrai".

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :