• Maison de George Sand à Nohant (Cher) : le théâtre et les marionnettes de Maurice

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    rez-de-chaussée : CLIC

    premier étage : CLIC

    parc, cimetière et église : CLIC.

    biographie de George Sand : CLIC

     

     

    Cette pièce (au rez-de-chaussée) était auparavant la chambre de Casimir Dudevant de 1822 à 1836. En 1850, elle a été transformée en théâtre et pouvait accueillir une cinquantaine de spectateurs. Le décor en trompe l’œil a été peint par Maurice. En 15 ans, il y a eu une centaine de représentations.

    George Sand écrit le texte de ses pièces, elle connaît Molière, la comédie dell’arte et Ruzante, Hoffmann, Shakespeare. C’est Alexandre Manceau, graveur, ami de Maurice et dernier compagnon de George Sand, qui s’occupe de la logistique. Les jours des représentations, George Sand invite les gens du voisinage. Les représentations étaient gratuites pour les paysans. Les spectateurs s’installent sur des gradins. Chaque pièce avait son propre paysage. La dernière pièce jouée a été « l e datura fastuosa » en 1863. Pour la petite histoire, George Sand fumait des cigares roulés dans des feuilles de datura. Le théâtre a été récemment restauré, le décor a été changé. Il représente une serre.

     

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    Sur la photo de 2024, on voit au fond le costume vert de Manceau qui jouait dans "La tulipe noire" (Dumas).

     

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    À côté du théâtre, il y a le théâtre de marionnettes. En 1847, Maurice et son ami Eugène Lambert, agenouillés tous les deux derrière un carton à dessin posé sur une chaise, s’amusaient à manipuler des figurines faites avec des bûchettes et des serviettes. Cela a fait beaucoup rire la famille et les amis. La passion de Maurice pour les marionnettes était née.

     

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    Il y eut trois castelets à Nohant, de plus en plus perfectionnés. Il y a eu environ 120 représentations de 1854 à 1873. Un trou dans la façade du castelet permettait à Maurice d’observer l’assistance et de prendre la « température » de la salle. Le cadre de scène a sans doute été fait par Pierre Bonnin, menuisier attitré de la maison.

     

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    Maurice est resté fidèle aux marionnettes à gaine, même s’il a fait quelques marionnettes avec jambes. Il y en a environ 125. On appelle ces marionnettes « burattini ». Elles sont souvent des caricatures de la nature humaine. À travers ses personnages, Maurice s’attaque à la religion « On en veut bien pourvu qu’alle coûte rin » ; à l’armée (« Si les gars d’nout commune restaient chez eux, ils seraient ben plus utiles pour travailler leur terre que d’aller crever en Chine» ; au mariage (« Mon mari, il n’est ni jeune ni beau, j’en conviens, mais il est riche ») ; aux hommes politiques (il connaissait bien le milieu puisqu’il a été maire de Nohant).

     

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    Maurice et Lambert sculptaient les têtes des marionnettes dans du bois de tilleul. Les yeux étaient faits avec des clous. Les têtes étaient peintes à l’huile avec des vraies barbes et des vrais cheveux fabriqués par George Sand. C’est elle aussi qui fabriquait les habits car c’était une habile couturière et brodeuse. Elle a même fait un monstre vert dans une pantoufle. Elle se documentait pour garantir l’authenticité des costumes de différentes couches de la société, de différents pays et de différentes époques, depuis l’Antiquité jusqu’à son siècle.

     

    Les couleurs avaient une signification : rose pour le sommeil, violet pour l’au-delà, rouge pour les enfers. Il fallait que la marionnette soit reconnue de loin par le public qui pouvait interpeler les personnages. l’improvisation était donc la règle.

     

    Certaines têtes avaient la mâchoire articulée. À partir de 1875, il leur a ajouté des épaules.

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    Les décors étaient parfois réversibles.

     

    Le jeu des marionnettes était accompagné de bruitages, de musique (violon, piano, flûte, harmonica). En 1870, George Sand acheta une sorte de phonographe. Les personnages parlaient avec des accents variés.

     

    Pour éviter les temps morts (les « loups »), Maurice avait créé des coulisseaux sur lesquels il emboîtait les marionnettes qui ne servaient pas et devaient être réutilisées rapidement. Il arrivait même à faire fonctionner les marionnettes avec ses pieds.

     

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    Il possédait également à Paris deux théâtres de marionnettes pour un public plus mondain.

     

     

     

    Dans le grenier, est exposée toute une collection de marionnettes et d’accessoires.

     

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    Les capitaines Vachard et Cliclair fument des infectados et des crapulos première qualité, venant de Manille et Havanas. Ce sont des personnages de la pièce « Nous dînons chez le colonel ». Ils logent chez Mlle Euphémie et Mlle Pétenvent qui tombent bien sûr amoureuses des soldats. Ils se voient contraints de les épouser. « Elle voudrait que je l’épousasse » dit l’un.

     

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    La marionnette Pierre Balandard a été créée en 1854. C’est en quelque sorte l’avatar de Maurice, un dédoublement de la personnalité.. Son regard clouté est malicieux. Il a un parler nasillard (Maurice était constamment enrhumé), il est peintre, directeur d’une troupe célèbre et travaille avec son régisseur, Coq en bois.

     

     

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    la sirène :

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    la Rabouin :

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    collection de chapeaux, costumes, ustensiles

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    Maison de George Sand à Nohant (Cher) : le théâtre et les marionnettes de Maurice

    un dossier thématique sur le site du musée : les marionnettes de Maurice Sand. Très intéressant. CLIC


  • Commentaires

    3
    Vendredi 13 Septembre à 06:28
    Articles écrits aussi sur cette maison en 2016 également. Le coin marionnettes de Maurice m'avait aussi impressionnée. Bonne journée
    2
    chantal
    Mercredi 11 Septembre à 11:26

    superbe reportage ! Merci ! j'aime beaucoup cette maison où on y ressent la vie de ceux qui y ont vécu.

      • Mercredi 11 Septembre à 23:49

        j'ai écrit trois articles sur la maison : le rez-de-chaussée, le premier étage et le cimetière, parc et église. Ils sont dans la catégorie "escapade en Berry" (voir colonne de droite). Je vais ajouter les liens dans cet article.

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