Lundi 3 février
Nous quittons Hampi pour trois visites : Aihole, Pattadakal et les grottes de Badami, environ 300 km dans la journée, toujours dans le Karnataka.
Aihole se trouve en bordure de la rivière Malprabha. Il y a plus de cent temples sur le site mais nous n’en visiterons qu’un : le temple, dit de Durga, date de la fin du VII è siècle (dynastie des Chalukya).
Comme d'habitude, nous sommes accueillis chaleureusement.
On ne sait pas à qui était dédié le temple appelé curieusement de "Durga", était-il dédié à Vishnou ? à Shiva ?. Il est en grès et a une forme arrondie au côté ouest et un déambulatoire intérieur fait le tour.
nous entrons par la face est
la partie arrondie de la face ouest :
L’entrée se fait à l’est. Le linteau représente la cité céleste.
un autre linteau :
les piliers du porche sont décorés de jolis couples :
Au plafond du porche, un médaillon représente un naga enroulé. Dans sa main gauche, il tient une guirlande et dans sa main droite un plateau de fruits.
Les murs du déambulatoire sont percés de fenêtres ajourées (ici, un motif de svastika. Le svastika, dont les branches sont tournées dans le sens horaire, est un symbole important dans les religions hindouïste et jaïniste.
Dans les niches du déambulatoire, se trouvent des statues de dieux et déesses .
Nous faisons le tour dans le sens horaire et nous trouvons :
Shiva avec Nandi, dans la niche centrale face Sud. Cette position correspond symétriquement sur la face Sud à celle de Durga, sur la face Nord
Varaha, troisième niche face Nord en partant du porche. C’est le troisième avatar de Vishnou, il soulève la déesse Terre et piétine les serpents. Cette statue correspond symétriquement à celle de Narasimha, le quatrième avatar de Vishnou (pas photographié) sur la face sud.
Durga Mahishamardini, à huit bras, dans la niche centrale de la face Nord. Elle est accompagnée de son lion et terrasse le démon-buffle. Dans sa main gauche, elle tient la cloche (le ghanta), un de ses attributs.
Harihara (moitié Shiva à gauche et moitié Vishnou à droite). Dans la main gauche en haut, il tient le disque. En bas, à gauche, il y a un nain (gana), compagnon de Shiva. Il est entouré des épouses de Vishnou et Shiva : Lakshmi et Parvati)
je n’ai pas photographié Vishnou.
un nain :
L'intérieur du temple est sobre
Nous terminons la visite par la traditionnelle prise de photos
je suis triste en me demandant ce que sont devenues ces personnes dans un pays tellement touché par la pandémie.