Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Franz Kafka (1883-1924) est né dans le quartier juif de Josefov, d’un père juif tchèque et d’une mère juive allemande.

Il a écrit ses livres en allemand.

Il se plaignait que Prague fût si petit que l’on s’y sentît à l’étroit. (Personnellement j’ai apprécié que la ville fût si petite !)

On rencontre Kafka partout dans Prague, dans les boutiques, sur les cartes postales, les tee-shirts et les mugs mais aussi à différents points de la ville.

 

Il est né dans le quartier de Josefov à côté de l’église Saint-Nicolas, tout près de la place de la vieille ville au n° 1 de la place qui porte maintenant son nom. Un buste est installé au coin de l’immeuble (sculpteur : Hladik, 1966)

la place Kafka vue depuis la tour de l'hôtel de ville :

 

De 1889 à 1896, il a habité la maison À la minute au n° 2 de la place de la Vieille ville (sur la petite place), tout à côté de l’horloge astronomique. C’est une jolie maison aux murs couverts de sgraffites. C’est là que sont nées ses trois sœurs qui mourront déportées.

Il a habité aussi la maison des Trois rois de 1896 à 1907 (n° 3 rue Celetna qui débouche sur la place de la Vieille Ville). Son père y tenait un commerce de mercerie et c’est là, dit-on, qu’il écrivit son premier roman depuis sa chambre qui donnait sur l’église Notre-Dame du Tyn.

Il a habité aussi au n° 2 de cette rue, dans la maison Sixt.

N° 22 de la Ruelle d’or, il travaillait dans la maisonnette louée par sa sœur Ottla (de 1916 à 1917).

Son dernier logement est au dernier étage de la maison Oppelt, à l’angle de la vieille ville et de la rue Parizska (actuellement c’est la bijouterie Cartier)

de 1893 à 1901, il a fréquenté le lycée allemand situé dans le palais Kimsky, toujours sur la place de la Vieille Ville. Son père y tenait boutique dans une autre partie du palais et ils habitaient au-dessus.

De 1908 à 1922, il a travaillé à la Compagnie d’assurances contre les accidents du travail (rue Narici, à l’est de la maison municipale place de la République.

Il est mort de tuberculose en 1924 et est enterré dans le nouveau cimetière juif.

Des monuments célèbrent l’auteur pragois :

le monument Franz Kafka, rue Dusni, près de la synagogue espagnole (sculpteur : Jaroslav Róna) Le monument (3,75 m) a été inauguré en 2003 pour le 150 è anniversaire de la naissance de Kafka, d’après la nouvelle « Description d’un combat » qui raconte la flânerie dans Prague d’un homme perché sur les paules d’un autre.

 

La tête de Kafka 42 plaques mobiles en inox réfléchissant. (Spálená 22, près du centre commercial Quadrio) sculpteur : David Cerny. La statue pèse 39 tonnes et mesure 10,6 m. Toutes les heures, elle se déconstruit et se reconstruit, symbolisant peut-être les doutes de l’écrivain. À l’intérieur, il y a 42 moteurs et plus d’un km de câbles.

le musée Kafka dans le quartier Mala Strana.

Podcasts (lecture du Procès par Guillaume Galienne, "Un homme , une ville" (par Milan Kundera): CLIC

De quoi occuper nos soirées d'hiver !

 

Oeuvres principales :

Le château

Le Procès . Il en a été tiré un film de Orson Welles (1962), avec Antony Perkins, Orson Welles, Romy Scneider, Jeanne Moreau, Elsa Martinelli, Michael Lonsdale, Suzanne Flon.... Pour voir la version originale en entier  : CLIC

La métamorphose. Nouvelle philosophique fantastique

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :