Nous arrivons à l’hôtel Royal Orchid Central Kiriti, à Hospet (la ville est appelée Hosapete depuis 2014), dans l’état du Karnakata. Il est 17 h 30 et nous avons le temps d’aller faire un petit tour autour de l’hôtel. Nous voilà partis avec Catherine et Jeannine. Nous prenons d’abord à droite en sortant de l’hôtel vers le canal Tungabhadra, l’occasion de prendre de jolies photos de coucher de soleil et des femmes qui lavent leur linge.
Nous revenons sur nos pas
la rue devant l'hôtel, au fond la statue d'Hanuman :
et tournons à droite dans un quartier mi-hindou, mi-musulman.
Les enfants sont très excités en nous voyant et nous suivent dans le dédale des rues.
Les petites filles nous conduisent vers un endroit « very beautiful » disent-elles. Nous n’avons pas compris pourquoi, c’est un terrain vague.
Nous passons près d’une maison où la porte est ouverte. Des enfants sont assis par terre, et sont en train d’écrire. C’est l’heure de l’aide aux devoirs et les maîtresses nous font signe d’entrer.
chez le coiffeur :
Nous quittons la bande d’enfants en leur promettant de revenir le lendemain (ce que nous ne ferons pas, nous rentrerons trop tard à l’hôtel).
Devant l’hôtel, se trouve le temple temple Sri Shiv Sai Maruthi Mandir. On nous donne la permission d’entrer, nous nous déchaussons.
Des gens font le tour d’un kiosque, je n’ai pas osé m’approcher pour voir ce qu’il y avait dedans.
Un arbre pipal (arbre sacré) a un tronc en forme de Ganesh (on voit vaguement une trompe sur le devant).
À l’intérieur du temple, se trompe une statue, sans doute celle du guru, fakir et yogi Sai Baba de Shirdi (vers 1838-1918). C’est un des saints les plus populaires en Inde, aussi bien pour les musulmans, les hindous et les zoroastriens. Les Hindous y voient un avatar de Dattatreya. Il se rattache à la voie de Kâbir qui prône le syncrétisme. Son enseignement est un mélange d’hindouisme et de soufisme.
Pour en savoir davantage sur ce temple (vidéos et photos) : clic sur la page facebook du temple.