Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre voyage en Turquie commence par la visite d'Istanbul où nous passerons trois jours sous la conduite de Refik, notre guide.

Notre hôtel se trouve dans la partie historique, près du Grand Bazar et des mosquées Lâleli et Şehzade.

Vues sur la mer de Marmara depuis l'hôtel :

Istanbul

Istanbul

Istanbul

Istanbul est la plus grande ville de Turquie, elle est située sur les deux continents : Europe et Asie, les deux parties sont séparées par le Bosphore.

La Corne d’or est un bras de mer qui sépare la partie moderne de la partie ancienne dans la partie européenne. Il y a  3 ponts sur la Corne d’or : le pont de la Corne d’or,  le pont Atatük, le pont de Galata. La tour de Galata a été construite par les Gênois au XIV è siècle pour surveiller les incendies.

la tour de Galata :

Istanbul

 

 

Nous passons devant la gare de l’Orient express.

L’histoire de la ville commence avec la fondation d’une cité grecque (sur une partie de l’actuelle Istanbul) : Byzantion en 657 avant J-C. Selon la légende, le roi Byzas, à la demande de l’oracle de Delphes , a fondé la ville en face de Chalcédoine (dite « la ville des aveugles »).  L’expression « C’est Byzance » fait référence à la richesse de la ville.

En 330, sous le règne de l'empereur romain Constantin I, la ville prend le nom de Constantinople (polis = ville en grec). L'empereur en fait la capitale de l'empire romain. La ville devient presque exclusivement chrétienne. En 476, c'est la chute de l'Empire Romain et Constantinople devient la capitale de l'empire byzantin. La ville devient une des plus grandes métropoles du monde romain d'orient, elle aurait atteint 800 000 habitants au V è siècle. En 537, l'empereur Justinien fait construire l'église Sainte-Sophie.

En 787, l'impératrice Irène réunit un concile à Nicée (actuellement Iznik) de l'autre côté du Bosphore. Ce concile rétablit le culte des images (icônes)

La ville fut prise par les Croisés (1204, quatrième croisade) puis par les Ottomans de Mehmet II le Conquérant.(1453).

Sous la République d’Atatürk, elle perdit son titre de capitale en 1923 au profit d’Ankara et prit le nom d’Istanbul en 1930 (jusqu’à cette date, « Stamboul » désignait la partie ancienne de la ville).

Deux origines au nom Istanbul : Istim-boli (= je vais vers la cité, mot grec). Islambol (beaucoup de musulmans) cette dernière  hypothèse n’est pas retenue par les historiens.

Istanbul est une ville de séismes, il y en a tous les 250 ans, le prochain est attendu dans 15 à 20 ans.

Istanbul

vue sur la mer de Marmara depuis le harem de Topkapi

Istanbul

 

au fond les îles des Princes (les princes qui ne devaient pas devenir sultans étaient exilés là-bas)

Istanbul

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :