-
À MOntargis, le radeau de la Méduse et chocolat
Hier, nous sommes allés à Montargis à la médiathèque. Elle était ouverte spécialement pour nous, les 6 participants du jeu de piste organisé autour du Radeau de la Méduse.
À l'aide d'indices, il fallait résoudre des énigmes qui nous permettaient d'accéder au coffre suivant où se trouvait une nouvelle énigme. Calcul mental, sudoku, lecture de textes, observation du tableau de Géricault sur la tablette... nous ont permis de connaître le nombre de rescapés, le nom du chirurgien, le nombre de jours où le radeau a navigué... En fin de parcours, chacun a gagné une entrée gratuite au musée Girodet où est exposé en ce moment une copie du tableau de Géricault.
Ce jeu est accessible aux ados et adultes, limité à 6 personnes, tous les samedis (séances à 15 h et 16 h) et tous les dimanches (15 h) jusqu'en janvier.
Au premier plan, les animatrices. Merci à elles pour avoir donné de leur temps un dimanche.
Nous nous rendons donc au musée Girodet, en longeant le canal du Loing.
Dans le jardin, une statue raconte la légende du chien de MOntargis (des bonbons "les crottes du chien de Montargis" sont la spécialité de la ville)
le tableau du Radeau de la Méduse, est en fait une copie d'Etienne Roujat, prêtée par le musée de Rochefort. Le tableau de Géricault, trop fragile, ne peut être déplacé du Louvre. La copie mesure 2 m sur 3 au lieu de 3 m sur 5. Géricault a utilisé du bitume, ce qui a assombri le tableau. En 1859, deux peintres exécutent des copies du tableau. C'est celle de Ronjat qui est exposée à Montargis.
Ce pourrait être le capitaine Dupont, né à Pierres et mort à Maintenon. Il a raconté sa vie dans "Mémoires du Capitaine Dupont", depuis son incorporation dans les armées de l'an II (les guerres de Vendée, comme mon ancêtre Philippe Noël, parti aussi en 1792, puis la Guadeloupe, et le naufrage de la Méduse) :
une copie exécutée en plâtre par Antoine Etex -c'est ce bas relief qui se trouve sur la tombe de Géricault au Père Lachaise. Voir l'article de Joëlle sur cette tombe : clic ici !:
Le tableau a été exposé au salon de 1819. Il fait scandale et est nommé "Scène de naufrage" pour ne pas faire référence à cet événement déshonnorant pour le gouvernement de Louis Philippe. Il y est fait aussi référence à l'esclavage.
Au Salon de 1819, il y avait d'autres tableaux (photos floues car l'éclairage était faible).
"Pygmalion et Galatée" de Girodet, le peintre de Montargis :
des tableaux de Guérin représentant les généraux vendéens (le Salon se passe sous la Restauration) :
Charrette :
Henri de la Rochejacquelin :
un tableau de Flandrin, d'après Ingres : la grande odalisque :
À la fin de l'exposition, Tom a voté pour son tableau préféré : "la mort de Cléopâtre" et celui qu'il a le moins aimé "scène de bal sous Henri III" parce que les danseurs n'avaient pas l'air de s'amuser.
À la suite de cette exposition temporaire : "Girodet face à Géricault", des tableaux de Girodet sont exposés :
portrait de Dalmate :
portrait de Tunisien :
la leçon de géographie :
portrait de Napoléon :
Un goûter réparateur s'impose. Aux "douceurs", rue Dorée. Chocolats viennois, gaufres, crêpes, café gourmand...
Sur le chemin, nous rencontrons Monsieur le Maître chinois :
-
Commentaires
En voilà un beau dimanche... surtout que le temps s'y prêtait...
Au Père Lachaise, il y a la tombe de Géricault, refaite a posteriori sur souscriptions. Le tableau du "radeau", s'y trouve. Tiens je vais faire un post sur mon blog rien que pour lui, en lien avec ton article...
Bonne journée