• Une petite video du concert de musique naxi


    7 commentaires
  • Avant de quitter Lijiang, voici quelques photos du concert naxi auquel nous avons assisté. Le chaman était extraordinaire quand il sautait sur la scène et quand il jouait avec deux orgues à bouche en même temps. Vous remarquerez aussi dans ce slide la femme qui jouait de la guimbarde.


    2 commentaires
  • En attendant de vous montrer les couleurs des érables rouges, je vous offre ce bouquet de fleurs du Yunnan. Je n'ai pas su identifier certaines, et peut-être mal identifié d'autres... Peut-être pourrez-vous m'aider ?


    6 commentaires
  •  

    Encore quelques photos de notre voyage au Yunnan...

     

    Le village de Yuhu (nom chinois signifiant lac de jade) ou Nguluko (nom naxi signifiant au pied de la montagne de neige) est célèbre parce que Joseph Rock y a vécu de 1922 à 1949. C’est le dernier village de la vallée de Lijiang situé au pied du Mont Yulong (la montagne du Dragon de jade). Les maisons sont faites avec des pierres appelées « têtes de singe », mélange de pierre et de terre séchée.

    Le Dr Rock, américain d’origine autrichienne, était venu dans la région pour écrire des articles pour le « National Geographic ». Il recensa la flore du pays (il donna son nom à une pivoine blanche à cœur pourpre) et écrivit un dictionnaire sur le langage dongba.

     

    A lire « Au royaume des femmes » d’Irène Frain

     

     


    10 commentaires
  •  

    Ce village près de Lijiang est célèbre à cause de lapremière boucle du Yang-tsé-Kiang et de son pont suspendu. C’est aussi un endroit stratégique : haut lieu d’une victoire sino-naxi sur les Tibétains en 1548, c’est à cet endroit que les troupes du chef mongol Qubilaï Khan ont traversé le fleuve. Une statue rappelle le passage de l’Armée Rouge et de Mao en 1936, lors de la Longue Marche. Tout près de ce mémorial, un néflier…. Les nèfles sont beaucoup plus petites et n’ont pas la même forme que les nôtres.

    A l’entrée du village, se dresse un petit kiosque abrite un tambour, symbole du passage des armées de Kubilaï Khan.

    Nous faisons un  aller-retour sur le pont suspendu ; ça bouge pas mal mais il est large et en se tenant aux cordes, on passe…

    Nous avons passé un bon moment dans le marché où les femmes naxis faisaient leurs courses.

    <comme d’habitude, on trouve de tout sur ce marché : des balais, des champignons séchés, des chapeaux chinois, des cochons (grand branle-bas, l’un d’eux s’est échappé), des sacs de thé, des femmes qui viennent d’acheter une fiole de remède miracle ( ?) à un bonimenteur discutent. En pleine rue, un dentiste soigne les dents d’un malade en pleine rue, sur une table sont disposées des poudres et des fausses dents. Je vous mets une petite vidéo.

    Une photo que je ne vous montrerai pas , c’est celle d’un bébé avec sa culotte fendue. A en croire le robinet qui sort du trou de la culotte, c’est un garçon. Sa maman est ravie qu’on le prenne en photo.

    Une autre photo que j’aime bien, celle d’une femme en casquette bleu et souriant de toutes ses dents (mais elle m’a fait comprendre qu’il lui en manque beaucoup !). Les gens aiment qu’on les prennent en photos et qu’on leur montre la photo sur l’écran de l’APN.

     

     

     

     

    le dentiste en action


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique