• A la sortie de Chongan, nous voyons un moulin à encens sur la rivière. On se sert de sciure de camphrier. L’enscens est destiné aux temples et autels des ancêtres. D’ailleurs, nous voyons un de ces autels dans le restaurant de Huangping (où une délicieuse fondue du Sichuan nous est servie). Cet autel est dédié à Gongyu, dieu de la richesse. Dans le restaurant se trouve aussi une affiche avec le dieu des portes.

    Nous visitons aussi le site de Feiyunyan (falaise des nuages volants), entre Huangping et Zhenyuan.  Les miao avaient élu ce site adossé à une falaise à pic pour youfang (cour d’amour, les amoureux se retrouvaient là le 8 è jour du 4 è mois du calendrier lunaire pour chanter des chansons d’amour). Un temple a ensuite été fondé sous la dynastie des Ming, en 1443, par un moine itinérant. Ce site comporte un sanctuaire bouddique et un sanctuaire taoïque.

    Maintenant les bâtiments ne sont plus affectés au culte et abritent un musée où sont exposés des objets et des vêtements des ethnies de la région.

    La falaise est couverte d’une épaisse forêt qui abrite des stèles et des oratoires.

    On pénètre dans le site par un paifang (portique) décoré de vieux sages, d’immortels et de calligraphies qui se lisent de droite à gauche. Tout en haut, les sculptures (des phénix entourant une perle) et textes concernent le personnage le plus important, une femme, impératrice douairière. En dessous, des dragons entourent une perle.

    Dans une des cours, des femmes brodaient : la femme gejia dessinait des motifs à la cire (batik) avec une sorte de couteau. Le tissu sera ensuite trempé dans l’indigo puis la cire sera enlevée et le motif apparaîtra en blanc.

    Cette promenade dans le site a été très agréable, un moment de paix et de poésie. Vous pourrez admirer une jolie porte de la lune


    Fenyunyan - diaporama pps


    5 commentaires
  • Une petite video du concert de musique naxi


    7 commentaires
  • Avant de quitter Lijiang, voici quelques photos du concert naxi auquel nous avons assisté. Le chaman était extraordinaire quand il sautait sur la scène et quand il jouait avec deux orgues à bouche en même temps. Vous remarquerez aussi dans ce slide la femme qui jouait de la guimbarde.


    2 commentaires
  • En attendant de vous montrer les couleurs des érables rouges, je vous offre ce bouquet de fleurs du Yunnan. Je n'ai pas su identifier certaines, et peut-être mal identifié d'autres... Peut-être pourrez-vous m'aider ?


    6 commentaires
  •  

    Encore quelques photos de notre voyage au Yunnan...

     

    Le village de Yuhu (nom chinois signifiant lac de jade) ou Nguluko (nom naxi signifiant au pied de la montagne de neige) est célèbre parce que Joseph Rock y a vécu de 1922 à 1949. C’est le dernier village de la vallée de Lijiang situé au pied du Mont Yulong (la montagne du Dragon de jade). Les maisons sont faites avec des pierres appelées « têtes de singe », mélange de pierre et de terre séchée.

    Le Dr Rock, américain d’origine autrichienne, était venu dans la région pour écrire des articles pour le « National Geographic ». Il recensa la flore du pays (il donna son nom à une pivoine blanche à cœur pourpre) et écrivit un dictionnaire sur le langage dongba.

     

    A lire « Au royaume des femmes » d’Irène Frain

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique