• Quel bonheur de pouvoir retourner au théâtre, au restaurant, au cinéma...

    Hier, après un petit en-cas rapide au restaurant du théâtre (carpaccio de saumon, tarte à l'abricot), nous avons vu "Les parents terribles" de Cocteau. Cette reprise de la pièce se fait depuis 2020.Cela ressemble parfois à du vaudeville, c'est de la tragédie. Du temps de Cocteau, la pièce a été interdite (inceste, vision déplorable de la famille française) puis reprise de nombreuses fois après 1945, filmée aussi.

     Avec Murielle Mayette-Holtz (magnifique, impressionnante dans ce rôle démesuré) Charles Berling, Maria de Medeiros, Emile Berling, Lola Créton

    Nous sommes rentrés à minuit et demi car le trajet est long : nous avons pris l'habitude de bénéficier  du transport (gratuit !) mis en place par le conseil général. Pratique, pas besoin de trouver une place, de gérer la conduite de nuit, sous la neige.. c'est long, mais on peut dormir, lire sur sa liseuse, bavarder.

    Ci-dessous, au théâtre de Nice

    et le film intégral, version 2003 avec Nicole Garcia, François Berléand, Jeanne Moreau, Adriana Gil, Cyril Thouvenin


    votre commentaire
  • Un gros policier de Franck Thilliez : Angor. Captivant.

    Livres lus en août

    un livre pour ados que Marie a aussi avalé en deux jours : Boys don't cry de Malorie Blackman. Histoire d'un ado qui vient tout juste d'avoir son bac et qui s'occupe de son bébé abandonné par la maman. 

    Livres lus en août

    deux romans de Agnès Martin-Lugand

    J'ai toujours cette musique dans la tête

    Livres lus en août

    et Entre mes mains le bonheur se faufile. Ces deux livres se lisent facilement mais ne m'ont pas emballée

    Livres lus en août

    Demain j'arrête " de Gilles Legardinier. Facile à lire et vite lu. Je l'ai mis dans le défi 16 du ChallengeRecyclivre21 "un livre feel good"

    Livres lus en août


    1 commentaire
  • "Betty" de Tiffany Mc Daniel. J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire d'une petite indienne Cherokee et de sa famille, l'amour de son père.

     

    Livres lus en juillet

    "L'oasis" de Simon Hureau. BD. Un livre qui m'a beaucoup plu et qui plaira aux carnettistes jardiniers. La mise en dessins de dix ans de débrouissallage, de jardinage, de rencontres avec les petites bêtes du jardin. Clic sur les photos pour les voir en grand

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

     

    "Les grands espaces" de Catherine Meurisse . BD. Une autre histoire de jardin.

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

     

    "Deux petites bourgeoises" de Colombe Schneck. Un livre vite lu, un peu triste, surtout après la disparition du amie, mais un livre qui fait du bien

    Livres lus en juillet

     

    "Légendes. Tome 1. Dessiner dans les musées" de Emmanuel Guibert. J'en ai déjà parlé ici : clic

     

    Livres lus en juillet

    "Alma, le vent se lève" de Timothée de Fombelle. Je l'ai inscrit dans le challenge Recyclivre 2021 : défi n° 3 : un livre qui vous a été conseillé à maintes reprises par un proche (Marylène). J'attends avec impatience le tome 2 !

     

    Livres lus en juillet

    J'ai relu "La peinture à Dora" de François Le Lionnais et je l'ai inscrit dans le challenge recyclivre 2021 : défi n° 2 : un livre tiré d'une histoire vraie. François Le Lionnais, mathématicien, chimiste, poète, peintre, théoricien des échecs, fondateur de l'Oulipo, raconte comment il a réussi, grâce aux tableaux vus au LOuvre ou ailleurs, à réisiter aux longues heures d'appel du camp de Dora.

    Livres lus en juillet

     


    3 commentaires
  • J'ai acheté ce livre lors d'une visite à l'atelier-musée de l'imprimerie de Malesherbes. Heureusement qu'il était présenté à la caisse car je serais sans doute passée à côté ! C'est une lecture qui m'a fait beaucoup de bien.

    Une petite merveille pour ceux qui aiment les dessins à l'encre (et les autres). L'auteur est allé dans les musées et à dessiné des œuvres.

    encre (noire, ocre, bleue), craie, feutre. textes d'accompagnement qui fourmillent d'anecdotes amusantes et de réflexions.

    Legendes, dessiner dans les musées.

    à lire en comparant avec les œuvres originales et en se souvenant de ses visites dans les différents musées. Ceux que j'ai déjà visités : musée Gustave Moreau, musée Gruuthuse à Bruges , musée du Prado à Madrid, Rijkmuseum à Amsterdam, le Louvre, musée Delacroix, musée Marmottan

    ceux que je visiterai peut-être un jour... ou pas... Tate Gallery à Londres, Ashmolean Museum d'Oxford

    Les peintres et sculpteurs copiés : Henri Gaudier—Brzeska (Buste d’Horace Brodsky), Pablo Picasso ‘Buste de Fernande), Derain (portrait de Matisse), Baselitz, Chagall, Frédéric Lord Leighton, Raphaël, Dali, Gustave Moreau, Bruegel l’ancien, Conrad Meit, Velasquez, Memling , Hals, Rembrandt, Delacroix...

    mes préférés :

    Gaudier-Brzeska

    Legendes, dessiner dans les musées.

    Frédéric, Lord Leighton

    Legendes, dessiner dans les musées.

    buste de Fernande (Picasso)

    Legendes, dessiner dans les musées.

    Delacroix les massacres de Chio) et une vue de Bruges par l'auteur

    Legendes, dessiner dans les musées.

    Les musées : Tate Gallery, Londres), Ashmolean Museum d'Oxford , musée Gustave Moreau, musée Gruuthuse à Bruges , musée du Prado à Madrid, Rijkmuseum à Amsterdam, le Louvre, musée Delacroix, musée Groeninge à Bruges.

    le lien une émission France Culture : clic. J'ai adoré cette conversation !

    et aussi cette conversation "à quoi pense Emmanuel Guibert ? "... à Fernande ! souvenirs sur Brassens : clic

    une chanson d'Emmanuel Guibert

     

    Et comme dit Emmanuel Guibert "VOUS DEVRIEZ ESSAYER"

    Cette quatrième de couverture est superbe ! Clic sur la photo pour afficher le texte en gros.

    Legendes, dessiner dans les musées.

     


    votre commentaire
  • Commencé "Chapardeuse" mais je n'ai pas accroché. Je le réemprunterai à la bibliothèque.

    Livres lus en juin

    empruntés à la bibliothèque également :

    L'increvable M.Schneck " de Colombe Schneck, ou l'invraisemblable histoire de son grand-père Max Schneck, assassiné en 1949. Beaucoup de mystères autour de ce fait divers qui fait la une des journaux. L'enquête de sa petite -fille, journaliste. Beaucoup de questions sans réponses.

    Livres lus en juin

    La vallée" de Bernard Minier. Un gros polar qui fait suite à "Glacé" et "Le cercle" mais qu'on peut lire sans avoir lu les précédents. J'ai beaucoup aimé.

    Livres lus en juin

    Commencé ce livre de 700 pages. L'histoire d'une petite Indienne Cherokee. Je ne l'ai pas terminé car je n'ai pas beaucoup le temps de lire en ce moment mais terminer ce livre sera une priorité dans les jours prochains. J'aime beaucoup l'écriture.

    Livres lus en juin


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique