• Une petite recette pour vous faire chaud au ventre en ces temps de brouillard

    Irish stew :

    1,5 kg de mouton en morceaux

    1,5 kg de pommes de terre,

    4 carottes, 2 branches de céleri, des oignons, de l'ail, bouquet garni

    du bouillon de viande en cube

    mettre une couche de viande, une couche de légumes, une couche de pommes de terre et recommencer en terminant par les pommes de terre, saler, poivrer chaque couche

    couvrir d'eau additionnée de bouillon de viande en cube

    faire cuire 3 heures, saupoudrer de persil avant de servir

    Ce qui est bien c'est qu'on peut en faire beaucoup, qu'on peut le faire à l'avance, c'est encore meilleur réchauffé et pourtant les pommes de terre ne s'écrasent pas, elles restent tendres

    Et pour continuer dans l'esprit irlandais on peut faire un irish coffee

    Bon appétit !


    votre commentaire
  •  

    Le château de Bunratty se trouve près de Limerick, dans le comté de Clare. Ol date de 1425 et fut construit par Maccon Mac Sioda Mac Conmara. Il comporte 4 tours carrées. Il était entouré de forêts et de marais traversés par la rivère Shannon et la rivière Ratta. Il appartenait à la famille O'Brien.

    Lord Gort, un anglais canadien a fait restaurer le château pour montrer sa collection de vieux meubles. Un jour il prit le taxi pour aller de Limerick à l'aéroport et lui chauffeur lui dit "Un fou d'américain a acheté cette ruine pour 1000 livres". C'était lui le fou !

    Du haut des tours, il y a une vue magnifique. Dans les salles, il y a différents meubles, un coffre de mariage, une table qui proviendrait du naufrage d'un navire de l'Armada, une belle armoire sculptée et sur un mur, une drôle de sculpture : une déesse de la fécondité.

     

    Derrière le château de Bunratty, se trouve un écomusée avec des chaumières du 19 ème et tous les commerces qui se trouvaient dans le village (deux moulins à eau, une église, une école, l'atelier du forgeron, l'atelier du tisserand, le cabinet du médecin, la boutique d'un^prêteur à gages, le magasin de tissus, l'imprimerie, l'épicerie, la quincaillerie, la poste, le pub. Ces maisons ont été déplacées et remontées, un peu comme l'écomusée d'Alsace.

    Tout près, se trouve un pub datant de 1620 "Dirty Nelly's" ce qui veut dire "Nelly la salope".

     

     

    Les gitans sont appelés travellers ou tinkers (vient de tin = étain, fer-blanc) ils réparaient les objets, étaient ferrailleurs, experts en chevaux et en antiquités.


    4 commentaires
  • J'ai commencé la présentation de l'île de Garinish dans un autre article que vous pouvez voir en cliquant ici.

    Voici quelques fleurs de ce jardin. Je ne connais pas leurs noms (à part le nénuphar et le fuchsia évidemment) : et vous ?

    Maintenant je sais, grâce à Evelyne, que ce sont des abutilons (voir son message ci-dessous)

     


    2 commentaires
  • L'île de Garinish (à l'entrée de la péninsule de Beara, dans le comté de Cork) est aussi connue sous le nom de Ilnacullin. Elle se trouve dans la baie de Bantry.

    Sous le règne de Louis XIV (1688), les Français sont venus aider Jacques II. Ils affrontèrent la flotte de Guillaume d’Orange en baie de Bantry. En 1796, une autre flotte, commandée par Hoche et son ami Wolfe Tone vint soutenir les United Irishmen contre les Anglais. Mais une violente tempête dispersa la flotte et les troupes françaises ne débarquèrent pas. Il y avait 47 bateaux dont l’un était commandé par Surcouf.

    Pour accéder à l'île, nous prenons un petit bateau à partir de Glengariff (20 km au nord de Bantry).  les phoques nous regardent passer. De temps en temps, l'un d'eux plonge et nage. Mais les autres préfèrent se prélasser au soleil.

    Cette île, déserte avant 1910, a été achetée à cette date au gouvernement britannique par Annan Bryce. Elle fut ensuite cédée à l?Etat Irlandais en 1953. Sur l'île, tout a été transporté : les terres, les arbres plantés tout autour pour protéger l'île. Les espèces tropicales (palmiers, bambous) se développent facilement grâce à l'influence du Gulf Stream. Il y a beaucoup de fleurs.

     

    Dacrydium franklinii, natif de Tasmanie, très rare en Irlande.

     Admirez la taille du dahlia !

    Vous pourrez voir d'autres fleurs de ce jardin en cliquant ici.


    votre commentaire
  • On dit le royaume du Kerry.  Les Irlandais racontent des histoires sur les hommes du Kerry comme nous racontons des histoires belges. On appelle cela Kerryman jokes.

     

    On appelle cet endroit "Ladies's view" car en 1861, la reine Victoria a été tellement enhousiasmée qu'elle a autorisé ses dames de compagnie à l'admirer avec elle.

     

     

     

     

     

     Le Kerry est une région de lacs, de forêts denses, de montagnes (les plus hautes d?Irlande), et de tourbières (en anglais : bog). La tourbe résulte de la décomposition sans oxygène de plantes, surtout la sphaigne. Elle peut avoir jusqu'à 5 mètres d'épaisseur. L'extraction se fait en creusant des tranchées. On met les paquets de tourbe en tas. Autrefois la tourbe servait de combustible, maintenant elle est surtout utilisée pour les jardins. Les petits poneys des tourbières, (le Kerry bog) tiraient les charrettes remplies de tourbe.

    Dans les tourbières, on trouve des murs datant de 3000 ans avant J C, des maisons, des tombes. Une partie seulement des tourbières a été coupée, le reste est laissé pour les générations futures. Des corps ont été retrouvés dans les tourbières en bon état, par exemple, un noble de l'âge du fer (je crois) aux cheveux gominés (gel venant d?Espagne), avec dents et peau.

     

     

    Les plantes des tourbières sont : l'asphodèle, la potentille, l'orchis tacheté, la polygale, la fétuque rouge, les 3 types de bruyères, les plantes carnivores

     

     

     

     

    Nous arrivons à Waterville, petite station balnéaire, très fleurie (fuchsias, hortensias, monbresias). Charlie Chaplin et sa femme Oona O'Neil y séjournèrent à partir de1960. Les touristes (Odile par exemple) se font photographier à côté de la statue grandeur nature de Charlot.

     

    Joséphine et Géraldine Chaplin habitent deux petites maisons grises, tout au fond de la baie. Elles étaient sans doute là car devant les maisons il y avait des voitures immatriculées en France (94 et 41).

     

     

    Tout près de leurs maisons, se trouve une maison jaune, celle d'une amie de Nixon.

     

     

     

     

     

    A Caherdaniel se trouve la maison de Daniel O'Connell, le « libérateur »

     

     

    Les maisons de Sneem sont très colorées. Si vous cliquez ici, sur la page qui s'affichera, les maisons 2, 3, 4 et 5 se trouvent à Sneem. Il y a la statue de Steve Crusher Casey, né à Sneem en 1909. Il fut champion du monde poids lourds (1938-1947) et mourut en 1987.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique